Machu Picchu 76 des articles
Pont inca Machu Picchu
Cliquez pour évaluer l'article

Le pont inca au Machu Picchu

Le pont Inca est l’un des meilleurs exemples de l’ingénieuse architecture inca du Machu Picchu. Il est situé à l’ouest de la cité inca, où il est accessible après une marche facile d’environ 20 minutes. Les Incas utilisaient ce pont de bois comme l’une des limites de la citadelle. Aujourd’hui, c’est l’une des attractions touristiques les moins connues des visiteurs. Cependant, visiter et apprécier cette construction en vaut la peine.



Pont Inca du Machu Picchu
Pont Inca du Machu Picchu

Le pont inca de Machu Picchu

  • Le pont Inca du Machu Picchu est fait de rondins de bois épais soutenus par deux murs de pierre au bord d’une montagne escarpée.
  • Si ces rondins de bois de bois étaient enlevés, le passage serait inaccessible car la géographie ne le permet pas. Pour cette raison, on pense qu’en plus de servir de moyen de communication, le pont a fonctionné comme un outil de défense. En supprimant le pont, les Incas ont empêché l’avancée de tout ennemi éventuel.
  • Le chemin qui mène du Machu Picchu au pont suit un trottoir inca d’origine.
  • Pour visiter ce pont, il faut marcher près d’1 kilomètre depuis le secteur de La Casa del Guardián (environ 20 minutes sur la route). Au cours de la promenade, vous traverserez différents sentiers, certains très étroits.
  • En entrant dans le secteur du Pont Inca, il est nécessaire d’enregistrer l’entrée et la sortie des visiteurs. Ceci pour des raisons de sécurité. A noter que les routes sont collées à de redoutables falaises. De même, personne n’a glissé ou tombé. Le chemin est sûr.
  • Le pont Inca délimitait l’une des limites du Machu Picchu. Parce qu’il est situé à une extrémité de la citadelle, il n’est pas très visité.

Carte pour se rendre au pont Inca

Carte du pont Inca
Carte pour se rendre au pont Inca

Caractéristiques

  • Les ponts en rondins étaient les plus simples de tous les ponts construits par les Incas. Ils ont été conçus en appui sur des rochers. Ils ont d’abord étalé les bûches horizontalement. Ensuite, ils les ont croisés avec d’autres bâtons attachés avec des cordes de paille ou de laine de cuir. Des branches ont été placées sur le dessus et il était prêt à l’emploi.
  • Le pont est fait de rondins d’environ 5 mètres de long. En contrebas, il y a une falaise de 20 mètres. Actuellement, en raison de la détérioration de la construction, il est interdit de traverser le pont.
  • La construction de ponts dans les montagnes était très nécessaire en raison de la géographie du lieu. Le pont Inca du Machu Picchu a été construit à un endroit stratégique en l’adaptant à la topographie du lieu.

Les Incas et les ponts

  • Les ponts Incas faisaient partie du Qhapac ñan, un immense réseau routier qui communiquait les points les plus importants de l’empire Tahuantinsuyo.
  • Selon le professeur d’ingénierie Alberto Regal, les ponts étaient de différents types et pouvaient être classés en: ponts en rondins et en bâtons, ponts en pierre, ponts huaros, oroyas ou tarabitas, ponts flottants et ponts suspendus.
  • Le pont Inca du Machu Picchu fait partie des constructions de rondins et de bâtons. Ce sont les plus communs dans les montagnes des Andes.
  • Actuellement, la plupart des ponts Incas sont détruits. Cependant, il est encore possible d’en apprécier certains. Par exemple, à Cusco, ils survivent: le pont Checacupe, le pont Machu Picchu, le pont Yunkapunku (près de Piquillacta) et le pont Queswachaka.
  • Ce dernier est fait de cordes. C’est la plus célèbre et la mieux conservée aujourd’hui.
  • Il convient de mentionner qu’aujourd’hui, dans diverses régions du Pérou et d’Amérique du Sud, la technologie Inca telle que les ponts suspendus, les ponts flottants, les rondins, etc. est encore utilisée.

La visite du pont inca de Machu Picchu

  • Le pont Inca peut être visité tous les jours de l’année, de 6 heures du matin à 2 heures de l’après-midi. L’accès se fait par n’importe quelle entrée au Machu Picchu. Au moment de l’entrée, il est obligatoire de présenter la pièce d’identité (ou passeport) et de s’inscrire. Idem dans le cas de la sortie.
Pont Inca du Machu Picchu
Randonnée jusqu’au pont Inca du Machu Picchu

Plus d’informations

  • Le pont Inca du Machu Picchu propose un court itinéraire de randonnée d’environ 30 minutes. L’autre option aventureuse est de suivre la route à travers l’Intipunku (Porte du Soleil). La promenade y prend 2 heures (aller-retour). L’entrée des deux sites se fait par n’importe quelle entrée du Machu Picchu.
  • La route à travers le pont Inca est sûre. Il est tout de même conseillé de prendre les précautions nécessaires: ne vous promenez pas près des falaises et ne vous risquez pas à prendre des photos près des falaises.
  • Le pont inca le plus célèbre de Cusco est le Queswachaka. Il est situé à environ 156 kilomètres par la route de la ville de Cusco. Ce pont suspendu a été préservé grâce à la cérémonie de rénovation organisée par les communes voisines. Ces cérémonies ont leurs origines à l’époque inca.

 

Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, septembre 8, 2021