Cusco 28 des articles
Tout sur Raqchi
Cliquez pour évaluer l'article

Raqchi: tout savoir sur le site archéologique au sud de Cusco

Raqchi est l’un des sites archéologiques qui gagne le plus en popularité à Cusco. En raison des constructions incas trouvées là-bas, cette citadelle était aussi importante que le Machu Picchu. Découvrez toutes les informations sur ce site archéologique de la vallée du Sud, également connu sous le nom de temple de Huiracocha.



Ciudadela de Raqchi
Constructions de Raqchi

Raqchi: localisation, climat et plus

Qu’est-ce que Raqchi ?

Raqchi était une colonie d’habitations et de temples incas dédiés à Wiracocha (ou Huiracocha), le dieu créateur du monde selon de nombreuses cultures andines.

On pense que Raqchi a été construit pendant les gouvernements des Incas Huiracocha, Pachacútec et Túpac Yupanqui pendant presque tout le XVe siècle.

Cependant, des fouilles effectuées sur le site ont trouvé des restes de céramiques de cultures pré-incas. Cela montrerait que Raqchi était un site sacré pour les cultures qui ont précédé les Incas.

Aujourd’hui, Raqchi est l’une des attractions touristiques les plus importantes de la vallée sud de Cusco. Chaque jour, le nombre de touristes qui visitent ses bâtiments chargés d’histoire augmente.

Le dieu Huiracocha est connu comme le ‘Dieu des bâtons’ en raison de sa représentation avec des bâtons dans ses mains. Selon la vision andine, il créa le ciel et la terre.

Où est-il situé ?

Raqchi est situé dans la vallée sud de Cusco. Il appartient au district de San Pedro de Cacha, dans la province de Canchis. Le site archéologique est à 3 550 mètres au-dessus du niveau de la mer (masl).

Comment se rendre à Raqchi ?

Raqchi est situé à près de 119 kilomètres de la ville de Cusco. Pour vous y rendre, vous devez emprunter l’autoroute vers le sud qui relie Cusco à Puno. Le trajet en voiture dure environ 1 heure et 40 minutes.

Quel est le climat à Raqchi ?

Le climat à Raqchi est doux et sec. Il y a 2 saisons dans l’année.

La saison sèche s’étend d’avril à octobre et se caractérise par des journées ensoleillées (21 °C) et des nuits froides (0 °C). La saison des pluies s’étend de novembre à mars. Au cours de ces mois, les pluies se produisent plus fréquemment.

Comment est la géographie à Raqchi ?

Raqchi est situé dans la vallée de Vilcanota, à côté de la rivière du même nom. La superficie totale du parc archéologique est de mille hectares. Autour il y a des tombes, des constructions pré-incas et des aqueducs.

Quels sont les sites archéologiques de Raqchi ?

Temple Huiracocha – Cette construction monumentale est la plus grande des Incas. C’est un temple (dont il ne reste que les murs), fait de pierre et d’adobe de 20 mètres de haut. Il a des fenêtres, des portes et des colonnes.

Le Grand Temple Inca – Ce site est similaire au Temple Huiracocha. Cependant, il ne reste actuellement que les bases en pierre et en pisé de l’enceinte.

Los Colcas (entrepôts) – Ces petites constructions circulaires servaient à stocker de la nourriture. A Raqchi, jusqu’à 156 colcas ont été trouvés. Une telle quantité de produits avait pour but de retenir les visiteurs et messagers de l’empire (chaskis ).

Les Enclos – Ces bâtiments étaient des maisons ou des casernes dédiées aux habitants. A Raqchi il compte au total 22 enclos situés en parallèle sur une esplanade.

Les fontaines d’eau – Ces constructions finement sculptées étaient destinées à fournir de l’eau à Raqchi. La fontaine la mieux travaillée s’appelle ‘Bains de l’inca’.

Le Qhapac Ñan – Le site archéologique de Raqchi faisait partie du Qhapac Ñan, le réseau de sentiers que les Incas ont construits dans tout leur empire. Parce que Raqchi était une sorte de ‘Chaskiwasi’ (Maison des Messagers), il avait une grande importance pendant l’Empire Inca.

Le temple de Huiracocha en Raqchi
Le temple de Huiracocha à Raqchi

Lors des fouilles à Raqchi, une statue du dieu Huiracocha a été retrouvée coupée en deux. Actuellement, l’un se trouve dans un musée à Madrid et l’autre au musée Inca de Cusco.


Raqchi: circuits et prix

Comment visiter Raqchi avec un circuit ?

Il n’y a pas beaucoup de circuits qui proposent une visite du site archéologique de Raqchi. Les quelques circuits proposés incluent d’autres sites touristiques de la vallée du sud de Cusco. Les réservations peuvent être effectuées en ligne ou dans le centre historique de Cusco:

Excursion d’une journée à Raqchi – L’excursion d’une journée à Raqchi est le moyen le plus courant de visiter le temple Huiracocha. Ils comprennent généralement le transport (aller-retour), le déjeuner, le guide et l’entrée à ce site et à d’autres sites touristiques (Piquillatta, Andahuaylillas).

Circuit sur la route Cusco – Puno – Ce service de bus privé d’une journée emmène les touristes vers certaines attractions touristiques de la vallée du Sud. En plus de Raqchi, vous pouvez visiter le Temple Colonial d’Andahuaylillas et le Musée de Pukara, dans la région de Puno.

Tourisme expérientiel à Raqchi – Une autre façon de visiter Raqchi est le circuit de tourisme expérientiel de 2 jours et 1 nuit. Ce service comprend le transport, la nourriture, l’hébergement chez une famille autochtone et l’entrée au site archéologique de Raqchi.

Combien ça coûte ?

Le coût des visites d’une journée à Raqchi et à d’autres attractions de la vallée du sud de Cusco coûte environ 80 U $ D par personne.

Le coût du tour en bus le long de l’itinéraire Cusco – Puno a un coût approximatif de 65 U $ D par touriste.

Le coût du circuit de tourisme expérientiel à Raqchi est au prix de 70 U $ D pour chaque personne.

Comment visiter Raqchi par ses propres moyens ?

Pour visiter Raqchi par vous-même, vous ne devez prendre que les bus (Cusco – Urcos ou Cusco – Sicuani). Une fois à Raqchi, le billet d’entrée doit être acheté directement. La gare routière de l’avenue Huayruropata (Cusco) est d’où partent les voitures.

Combien ça coûte ?

Le billet d’entrée à Raqchi coûte 10 soles (3 U $ D) par personne. Les seuls frais supplémentaires sont le transport, la nourriture et quelques dépenses supplémentaires.


Raqchi: tout sur le site archéologique

Quel est le meilleur moment pour aller à Raqchi ?

Le meilleur moment pour visiter Raqchi est pendant la saison sèche (d’avril à octobre). Pendant ces mois, les journées sont plus ensoleillées et il y a moins de risque de pluie.

Comment engager un guide à Raqchi ?

Vous souhaitez visiter Raqchi seul avec un spécialiste des Incas ? Dans le même site archéologique, vous pouvez louer les services d’un guide touristique. Les visites à Raqchi incluent ce service.

Quelles sont les heures d’ouverture à Raqchi ?

Raqchi est ouvert au public du lundi au dimanche à partir de 7h. à 18 heures.

Conseils pour voyager à Raqchi

  • Raqchi est l’une des meilleures attractions de la vallée sud de Cusco où se trouvent également les centres archéologiques incas de Tipón et Piquillacta. Osez découvrir les mystères de ces lieux incroyables.
  • Raqchi est l’un des endroits où les coutumes et les traditions sont encore préservées il y a des centaines d’années. Osez interagir avec la population ou, pourquoi pas, y faire du tourisme expérientiel.
  • Lors de la visite à Raqchi, veillez à apporter de la crème solaire, un chapeau, de l’eau dans une cantine, un appareil photo et un poncho en cas de pluie.
  • Si vous prévoyez de visiter Raqchi en juin, n’oubliez pas que le « Festival de Raqchi » est célébré le troisième dimanche de ce mois, une fête avec danse, nourriture et beaucoup de boissons.

 

Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, septembre 13, 2021