Chemin Inca 8 des articles
le chemin des incas
Cliquez pour évaluer l'article

Inca Trail, route vers la ville inca de Machu Picchu

 

Le Chemin de l’Inca est considéré comme le meilleur trek d’Amérique du Sud. Il s’agit d’un itinéraire de 43 kilomètres le long d’anciens sentiers incas jusqu’au Machu Picchu. La durée du circuit est de 4 jours et 3 nuits. Les touristes ont la possibilité d’apprécier la beauté des paysages avec des sites archéologiques incas, y compris la merveille du monde.



Camino Inca a Machu picchu
L’incroyable Inca Trail, l’itinéraire de randonnée le plus spectaculaire d’Amérique du Sud

Les routes de l’Inca (Qhapac Ñan)

Les Incas couvraient une grande partie du continent sud-américain. Pour maintenir la communication dans un territoire aussi vaste, il était nécessaire de construire un réseau de routes. Ainsi, l’Inca ordonna de construire un réseau de routes appelé Qhapac Ñan (Chemin Inca).

Le Qhapac Ñan a réussi à couvrir jusqu’à 30 000 kilomètres des pays actuels du Pérou, de l’Équateur et d’une partie de la Bolivie, du Chili, de l’Argentine et de la Colombie. La route de randonnée du Chemin Inca vers le Machu Picchu n’est qu’une petite partie du vaste réseau de sentiers du Qhapac Ñan.


Le chemin de l’Inca jusqu’au Machu Picchu

Le Chemin Inca a été révélé au monde en 1915 lorsqu’il a été fouillé dans la ville Inca. Trois décennies plus tard, la route fut tracée par l’expédition viking en 1942. Aujourd’hui, des milliers de visiteurs décident de parcourir les 43 kilomètres pourla ‘Puerta del Sol’ en Machu Picchu.

Sin embargo, Machu Picchu no es el único sitio arqueológico que verá en el Camino Inca. En el recorrido también apreciará les ruines de Llactapata, le site archéologique de Runkurakay, Saycamarca, Phuyupatamarca et Wiñaywayna.

Il y a des trains et des bus qui peuvent vous emmener directement au Machu Picchu. Cependant, l’expérience d’arriver comme les Incas l’ont fait pendant des siècles est inégalée.


Versions du Chemin Inca au Machu Picchu

Tout le monde n’a pas les jours nécessaires pour parcourir le Chemin Inca (4 jours et 3 nuits). C’est pourquoi il existe 2 versions selon le temps disponible :

  • Chemin Inca classique: 4 jours et 3 nuits (43 kilomètres de marche).
  • Court Chemin Inca: 2 jours et 1 nuit (12 kilomètres de marche).

Comment se déroule la visite du Chemin Inca au Machu Picchu?

Le Chemin de l’Inca montre des géographies accidentées avec des montées et des descentes à côté de précipices. Les montagnes atteignent de grandes hauteurs avec des sections accidentées. Dans les zones de jungle, vous verrez la variété des nuances des forêts tropicales vertes.

  • Jour 1: Cuzco – Wayllabamba (13 kilomètres)

    Le Chemin Inca commence au kilomètre 82 de la voie ferrée qui mène au Machu Picchu (2 heures et 30 minutes en bus depuis la ville de Cusco). Commencera alors l’ascension vers la vallée de Cusichaca. Le visiteur visitera les ruines de Llactapata (2 840 mètres d’altitude) jusqu’à atteindre la ville de Huayllabamba (3 057 mètres d’altitude).

  • Jour 2: Wayllabamba – Pacaymayo (11 kilomètres)

    Le deuxième jour est le plus difficile en raison des exigences physiques. Le touriste montera jusqu’au Warmiwañuska (« Col de la femme morte »). C’est le point culminant de la route (4 215 m.a.s.l.). De ce point, il est possible de voir le site archéologique de Runkurakay (3 760 mètres d’altitude).

  • Jour 3: Pacaymayo – Wiñay Huayna (16 kilomètres)

    Le troisième jour la descente sera vertigineuse vers la vallée de la rivière Pacaymayo. Le tronçon descend une pente en gradins de près de 1 600 mètres jusqu’au site de Sayaqmarca (3 625 mètres d’altitude). Ici la vue est extraordinaire.

  • Jour 4: Wiñay Huayna – Machu Picchu (3 kilomètres)

    Le dernier jour cache quelques-uns des meilleurs échantillons incas : Phuyupatamarka, Wiñaywayna. En quittant ces ruines, vous entamerez une descente progressive qui deviendra plus difficile à la fin. Enfin, vous arrivez à l’Intipunku ou à la Puerta del Sol. De là, vous marcherez encore 30 minutes jusqu’à la cité perdue des Incas, Machu Picchu.

Après avoir visité le Machu Picchu, le visiteur retourne à Cusco par un service de train et un bus. La durée du trajet est d’environ 3 heures. Ces services sont inclus dans les circuits du Chemin Inca.

Durant les 4 jours du Chemin Inca vous ressentirez de la fatigue et des températures très basses (entre Cordillère des Andes et forêts amazoniennes).


Et comment se passe la visite du Court Chemin Inca (2 jours)?

Le court sentier Inca est facile. Il ne parcourt qu’environ 11 kilomètres. La première partie est en montée donc c’est la plus difficile. Une fois sur le site archéologique de Wiñay Huayna, le chemin devient plus facile. L’entrée du Machu Picchu, comme le Chemin Inca Classique, se fait par la Puerta del Sol.

  • Jour 1: Cusco – Km. 104 – Aguas Calientes (11 kilomètres)

    Le Court Chemin Inca commence au kilomètre 104 du chemin de fer Ollantaytambo – Machu Picchu (2 heures 45 minutes de la ville de Cusco en voiture). De là, vous montez à travers des paysages tropicaux (11 kilomètres) jusqu’à ce que vous atteigniez le site archéologique de Wiñay Huayna d’où vous continuez jusqu’à Machu Picchu.

  • Jour 2: Aguas Calientes – Machu Picchu

    Les touristes ne visiteront le Machu Picchu qu’au jour 2, lorsqu’ils partiront en bus de leur hôtel à Aguas Calientes jusqu’à la porte d’entrée du Machu Picchu. Enfin, vous apprendrez à connaître la ville inca avec votre guide. Le retour se fait en train et en bus jusqu’à la ville de Cusco.


Différence Inca Trail 4 jours et 2 jours

DifférencesChemin Inca 4 joursChemin Inca 2 jours
Distance39 kilomètres11 kilomètres
DifficultéModéré – ÉlevéModéré
Hauteur maximaleAbra Warmiwañusca (4 215 mètres d’altitude).Intipunku (2 745 mètres d’altitude).
Hauteur minimaleAguas Calientes (2 040 mètres d’altitude).Aguas Calientes (2 040 mètres d’altitude).
Camping3 nuits de camping1 nuit dans un hôtel à Aguas Calientes
AlimentationCuisiniers (3 petits-déjeuners, 3 déjeuners et 3 dîners)1 panier repas ainsi que 1 dîner et 1 petit déjeuner (au restaurant)
GuideGuide professionnel de 4 joursGuide professionnel 2 jours
PorteursIl inclut 3 jours de porteursN’inclut pas le service de portier
Sites archéologiquesLlactapata, Runkurakay, Sayacmarca, Phuyupatamarca, Wiñayhuayna et Machu PicchuChachabamba, Wiñayhuayna et Machu Picchu
Prix (approximatif)600 USD500 USD

À propos des billets pour entrer sur le Chemin Inca

En raison de la forte demande de billets, vous devriez obtenir les billets d’entrée au Chemin Inca bien à l’avance (6 mois). L’achat est effectué uniquement en ligne via le site Web d’une agence de tourisme agréée.

Au total, 500 personnes empruntent chaque jour les sentiers du Chemin Inca. Parmi eux, seuls 200 sont des touristes. Le reste est du personnel de soutien tel que des cuisiniers, des porteurs, des guides. Le billet pour entrer sur le Chemin Inca comprend le personnel de soutien.

Vous n’avez pas trouvé de disponibilité pour faire le Chemin Inca? La seule façon d’entrer dans la Merveille du Monde est en train à travers la Vallée Sacrée des Incas ou en l’itinéraire alternatif de Santa María au Machu Picchu. Les billets d’entrée au Machu Picchu doivent également être réservés à l’avance.

Voulez-vous entrer dans Huayna Picchu après le Chemin Inca ? Demander l’entrée à l’agence en payant un prix supplémentaire. Vous pouvez également demander un service de train plus luxueux.



Quel est le meilleur moment pour parcourir le Chemin de l’Inca jusqu’au Machu Picchu?

Mai à septembre (saison sèche) est le moment idéal pour parcourir le Chemin Inca jusqu’au Machu Picchu. Ces mois sont généralement propices à la traversée en raison de la rareté des pluies.

Dans les mois de novembre à mars, l’été est présenté (saison des pluies). Cette saison est généralement très pluvieuse, ce qui rend la marche et l’accès difficiles. Même vous ne pourrez pas parcourir le Chemin Inca en février en raison des précipitations et des travaux d’entretien.

Que faut-il emporter sur le Chemin Inca ?

Le Chemin Inca comprend des éléments de base tels que : une tente personnelle, une tente de cuisine, un matelas isolant, de la nourriture (petit-déjeuner, déjeuner et dîner), entre autres.

Pour profiter au mieux de cette aventure, il est également recommandé d’apporter ce qui suit:

  • Sac de couchage.
  • Bâton de marche.
  • Sac à dos de randonnée.
  • Lunettes de soleil.
  • Poncho de pluie.
  • Bouteille d’eau.
  • Purificateur d’eau.
  • Papier toilette.
  • Collations.
  • Articles de toilette.

Combien coûte le Chemin Inca?

Les prix du Chemin Inca varient selon chaque agence de tourisme. Les services inclus sont: l’entrée au Chemin Inca, l’accès au Machu Picchu, le guide officiel, le transport, la nourriture et les porteurs (un par personne).

Le coût moyen du Chemin Inca est le suivant:

TARIFS CHEMIN INCA 2022
Chemin Inca Classique (4 jours)Court Chemin Inca (2 jours)
Tarifs adultes600 $500 $
Tarifs étudiants universitaires580 $480 $
Prix moins de 18 ans580 $480 $

*Les prix sont des moyennes et sont en dollars américains.


Recommandations sur le Chemin Inca au Machu Picchu

  • Le Chemin Inca traverse les hauts paysages andins où il se manifeste mal d’altitude ou soroche. Il est recommandé de passer 1 ou 2 jours dans la ville de Cusco pour s’acclimater.
  • Pendant les 4 jours du Chemin Inca, il n’y a ni électricité ni réseau téléphonique. Si le visiteur a besoin d’être « connecté », vous devez prendre vos précautions.
  • Les services d’hygiène sont des camps mis en place à cet effet.
  • Le Chemin Inca classique se compose de groupes composés d’un maximum de 16 personnes. Si le visiteur souhaite faire une visite avec un groupe privé, il doit en faire la demande en ligne à l’avance. Ce service a un coût supplémentaire.
  • Le Chemin Inca est considéré comme étant de difficulté moyenne à modérée. Il est conseillé d’avoir une condition physique acceptable. Une semaine précédente d’exercices suffira.
  • Si vous n’obtenez pas de disponibilité pour le Chemin Inca, vous pouvez choisir d’atteindre le Machu Picchu par la route du Salkantay.

Salkantay, Choquequirao et autres randonnées incroyables au Machu Picchu

Le Chemin Inca n’est pas le seul itinéraire de trekking qui prend plusieurs jours pour atteindre le Machu Picchu. Il y en a aussi d’autres très célèbres comme: le Salkantay Trek, la route de Choquequirao ou le Lares Trek.

Le Salkantay Trek

  • Un itinéraire de randonnée de 5 jours et 4 nuits (il peut varier jusqu’à 4 jours et 3 nuits) qui parcourt les paysages enneigés du Salkantay.
  • Le trek est plus difficile que le Chemin Inca. Ceci est principalement dû aux paysages de haute altitude qu’il traverse. Le ‘Abra Salkantay’ (4 6450 m d’altitude) est le point culminant du trek.
  • L’accès au Machu Picchu se fait par la ville d’Aguas Calientes. Cette promenade peut être faite par vous-même, mais il est préférable de louer une excursion.

Le Lares Trek

  • Un itinéraire de randonnée de 4 jours, 3 nuits qui traverse des villes andines avec beaucoup de tradition ainsi que la ville de Lares, célèbre pour ses bains thermo-médicinaux.
  • Ce trek est plus facile que le Chemin Inca. La dernière partie du voyage comprend un trajet en train d’Ollantaytambo à Aguas Calientes et de là au Machu Picchu en bus.
  • Le Lares Trek peut être fait par vous-même. Cependant, il est préférable de le faire avec une agence de tourisme.

La route Choquequirao – Machu Picchu

  • Une excursion extrême de 8 jours et 7 nuits qui se rend au Machu Picchu le long d’un itinéraire qui comprend une visite du site archéologique de Choquequirao (connu sous le nom de Sœur sacrée du Machu Picchu).
  • Cette aventure a une difficulté élevée. Peu de touristes osent emprunter cette route. L’accès au Machu Picchu se fait par Aguas Calientes, la ville située au pied de la Cité Inca.
  • Cet itinéraire ne peut être effectué qu’avec une agence de tourisme en raison du risque de se perdre dans les montagnes.

Questions et réponses sur la route du Chemin Inca vers le Machu Picchu

  • 1) Combien de kilomètres fait le Chemin Inca jusqu’au Machu Picchu?

    Le parcours du Chemin Inca jusqu’au Machu Picchu dure 4 jours et 3 nuits de camping. Il couvre 39 kilomètres au total.

  • 2) Puis-je voir des sites archéologiques incas sur la route?

    Oui, pendant la promenade, vous pourrez voir différents sites archéologiques incas. Points forts : Le site archéologique de Llactapata, le site archéologique de Runkurakay, le site archéologique de Sayacmarca, le site archéologique de Phuyupatamarca et le site archéologique de Wiñayhuayna.

  • 3) Où commence le Chemin Inca?

    Le parcours commence au kilomètre 82 de la voie ferrée qui relie la ville d’Ollantaytambo à la ville d’Aguas Calientes.

  • 4) Puis-je faire le Chemin Inca seul?

    Non, la route du Chemin Inca ne peut être effectuée qu’avec les permis accordés par le ministère péruvien de la Culture. Le touriste doit contracter une visite avec une agence de tourisme, qui est en charge du traitement des permis et de tout le nécessaire pour l’aventure.

  • 5) Le Chemin Inca est-il sûr?

    Oui, l’itinéraire a des panneaux et des points de surveillance. Il est recommandé de suivre les instructions du guide touristique pour une aventure en toute sécurité

  • 6) Est-ce que tout le monde peut terminer le Chemin Inca?

    Le parcours est adapté à tous. Cependant, il est recommandé aux enfants de plus de 8 ans qui aiment la randonnée. Les seniors doivent être en bonne condition physique.

  • 7) L’itinéraire ferme-t-il à tout moment de l’année?

    Oui, la route du Chemin de l’Inca ferme tout le mois de février en raison de fortes pluies et de travaux d’entretien sur le site.

  • 8) L’itinéraire vers le Machu Picchu comprend-il des nuits de camping?

    L’entrée du Chemin Inca est incluse dans les visites. Les visites coûtent environ 600 $ par personne. Il offre également tout ce dont vous avez besoin pour l’aventure, y compris l’entrée du Machu Picchu.

  • 9) Combien cela coûte-t-il d’entrer sur le Chemin de l’Inca jusqu’au Machu Picchu?

    L’entrée du Chemin Inca est incluse dans les visites. Les visites coûtent environ 600 $ par personne. Il offre également tout ce dont vous avez besoin pour l’aventure, y compris l’entrée du Machu Picchu.

  • 10) Que comprend la visite du Chemin Inca au Machu Picchu?

    Toutes les visites du Chemin Inca de 4 jours comprennent: les permis pour l’itinéraire, le transport complet, un guide professionnel, une équipe de cuisiniers, une équipe de porteurs, des ustensiles de camping, l’entrée au Machu Picchu et le retour à Cusco.

 

Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, mai 28, 2022