Machu Picchu 76 des articles
Itinéraire alternatif vers Machu Picchu
Cliquez pour évaluer l'article

Alternative route à Machu Picchu – Por Santa María

On estime que 85% des personnes entrent au Machu Picchu en prenant un train depuis Ollantaytambo. 10% des touristes entrent par le Chemin Inca. Le reste, 5%, décide d’entrer dans la ville inca par l’itinéraire alternatif via Santa María.

Immédiatement nous indiquons les étapes nécessaires pour atteindre Machu Picchu sans utiliser le train ou le Chemin Inca.



Machu Picchu sur la route de Santa María
Machu Picchu sur la route de Santa María

L’itinéraire alternatif à travers Santa María est l’itinéraire le plus long, mais également le moyen le moins cher de se rendre au Machu Picchu. On estime que cela peut prendre 9 heures. Le voyage peut coûter moins de 20 dollars. Il est recommandé aux jeunes aventuriers.

Comment se rendre au Machu Picchu sans utiliser le train ou le sentier des Incas?

  • Il existe de nombreuses façons de se rendre au Machu Picchu en tant que Chemin de l’Inca, le sentier de randonnée de 4 jours menant à la ville d’Inca par la ‘Puerta del Sol (Intipunku)’.
  • Une autre façon de se rendre au Machu Picchu est de prendre le train depuis la gare d’Ollantaytambo jusqu’à la ville d’Aguas Calientes.
  • Il existe également d’autres sentiers de randonnée tels que le Salkantay Trek ou le Lares Trek. Ces sentiers de randonnée rejoignent la ville inca d’Aguas Calientes.
  • Enfin, il existe un autre itinéraire alternatif qui traverse la ville de Santa María. Cette longue route mène au Machu Picchu par Aguas Calientes.

Comment se rendre au Machu Picchu par Santa María?

  • Le trajet alternatif à travers Santa María dure environ 9 heures.
  • Le voyage commence dans la ville de Cusco. Là, les bus qui vous emmèneront en 5 heures à la ville de Santa María.
  • Ensuite, vous devez prendre l’un des taxis collectifs qui vous conduiront de Santa María à Santa Teresa. Le trajet dure 1 heure en moyenne.
  • À Santa Teresa se trouvent les célèbres thermes de Cocalmayo. Dans cette ville, vous prenez les taxis collectifs qui vous conduiront à la gare « Hidroeléctrica ». Ce trajet dure environ 30 minutes.
  • À la centrale hydroélectrique, vous pouvez prendre l’un des trains pour Aguas Calientes (à 45 minutes). L’autre option est de marcher (2 heures de voyage).
  • Depuis Aguas Calientes, vous monterez dans les bus qui vous conduiront à l’entrée du Machu Picchu en 30 minutes.

Alternative route vers le Machu Picchu par Santa María: étape par étape

  • L’itinéraire alternatif à travers Santa María est le moyen le moins fréquenté de se rendre au Machu Picchu. Cependant, c’est un itinéraire aventureux recommandé pour les jeunes. Il traverse les villes de Santa María, Santa Teresa jusqu’à la gare de Hidroeléctrica. De là, vous marchez ou prenez le train pour Aguas Calientes.

Étape 1 – Achetez des billets pour le Machu Picchu

  • La première étape pour visiter le Machu Picchu par vos propres moyens consiste à acheter des billets d’entrée à la ville inca.. Ceux-ci sont vendus en ligne à l’avance, leur disponibilité étant limitée.
  • Une erreur fréquente commise par les touristes est d’attendre à Cusco de réserver des billets d’entrée au Machu Picchu. Les billets doivent être achetés au moins 1 semaine à l’avance. Le billet d’entrée pour Huayna Picchu, 2 mois à l’avance.
Billet d'entrée au Machu Picchu
Billet d’entrée au Machu Picchu

Étape 2 – De Cusco à Santa María en bus

  • De nombreux bus partent tous les jours de Cusco à Santa María. La visite dure environ 5 heures, donc cela peut être fatigant pour les touristes.
  • Le trajet en bus coûte 25 ou 30 soles péruviens (8 ou 10 dollars US).
  • Les bus de Cusco à Santa María ne partent pas du terminal des bus de Cusco, mais d’un petit terminal situé dans la rue Antonio Lorena, près du centre historique de la ville.

Étape 3 – De Santa María à Santa Teresa

  • Une fois à Santa María, vous trouverez des dizaines de chauffeurs de taxi proposant de vous conduire à la ville de Santa Teresa. Le prix du voyage est de 10 soles péruviens (3 dollars US). Le trajet dure environ 1 heure.
  • Vous pouvez choisir d’aller à Santa Teresa pour passer la nuit et profiter des eaux thermales de Cocalmayo. L’autre option est de déjeuner sur place pour continuer le voyage jusqu’au Machu Picchu le même jour.
Sources thermales de Cocalmayo
Sources thermales de Cocalmayo

Étape 4 – De Santa Teresa à l’hydroélectrique

  • Le trajet de Santa Teresa à la centrale hydroélectrique se fait également en taxi collectif. Le trajet dure environ 30 minutes et vous coûtera 5 soles péruviens (2 dollars US).
  • Outre les thermes de Cocalmayo, la ville de Santa Teresa propose des sports extrêmes tels que la tyrolienne et la traversée d’un pont suspendu.

Étape 5 – De la gare Hydroélectrique à Aguas Calientes

Une fois à la centrale hydroélectrique, vous pouvez choisir d’aller à Aguas Calientes à pied ou en train. La plupart des touristes choisissent de randonnée.

Voyagez en train jusqu’à Aguas Calientes.

  • Les trains ne partent que 3 fois par jour: à 14h17 / 14h50 / 17h10. Le billet peut être acheté à la même gare. Le trajet dure 45 minutes en moyenne. Il est recommandé d’organiser le voyage pour arriver à l’heure de départ du train.

Voyage à Aguas Calientes à pied

  • La route est facile. Il consiste à suivre la voie ferrée jusqu’à Aguas Calientes (ville du Machu Picchu) en traversant une végétation abondante (ne pas oublier un bon répulsif).
  • Marcher de la centrale hydroélectrique à Aguas Calientes prend entre 2 et 3 heures, en fonction du rythme auquel vous avancez. La route traverse 2 tunnels, il est donc recommandé de prendre des précautions.
Machu Picchu ville de Aguas Calientes
Machu Picchu ville de Aguas Calientes

Étape 6 – D’Aguas Calientes à Machu Picchu

  • Aguas Calientes est l’une des villes les plus cosmopolites que vous verrez au Pérou et est presque entièrement dédiée au Machu Picchu. Il est plein d’auberges, de restaurants, de bars, de marchés artisanaux, etc.
  • Après avoir passé la nuit à Aguas Calientes, il ne nous reste plus qu’un dernier trajet à faire pour atteindre le Machu Picchu. Vous devez choisir de rejoindre la ville inca à pied ou en bus. La plupart des touristes décident de prendre le bus.

Se rendre au Machu Picchu en bus

  • Aguas Calientes se trouve à 9 km du Machu Picchu. Cet itinéraire est en montée, donc la plupart des touristes voyagent en bus. Ainsi, ils arrivent avec toute leur énergie dans la ville inca.
  • Le trajet en bus vous coûtera 24 USD (aller-retour). Une bonne option économique consiste à acheter uniquement le billet pour la montée (12 dollars US) et à retourner à pied à Aguas Calientes.

Se rendre au Machu Picchu à pied

  • Marcher jusqu’au Machu Picchu a une difficulté modérée. La route suit le même chemin et passe par cent escaliers en pierre.
  • Ce trajet à pied peut durer environ 2 heures. Il n’est pas recommandé si les touristes voyagent avec des enfants, des personnes âgées ou visitent la montagne Huayna Picchu.

Étape 7 – Au Machu Picchu

  • À votre entrée au Machu Picchu, il vous sera demandé de présenter votre billet d’entrée avec votre passeport original. Si vous ne portez pas votre passeport, vous ne serez pas autorisé à entrer dans la ville inca.
  • N’oubliez pas d’apporter avec vous un écran solaire et un poncho de pluie. Le climat dans la ville inca peut passer de la pluie à la chaleur en peu de temps.
  • Visite du Machu Picchu en compagnie d’un guide touristique officiel. Vous pourrez profiter au maximum de la Citadelle Inca.

Étape 8 – Le retour du Machu Picchu à Cusco

Vous pouvez revenir à Cusco en empruntant deux itinéraires: le trajet en train via Ollantaytambo ou l’itinéraire hydroélectrique alternatif.

Retour à Cusco par Ollantaytambo

  • Cette voie de train est le moyen le plus rapide pour aller à Machu Picchu. Le trajet en train d’Aguas Calientes à Ollantaytambo prend 2 heures. Ensuite, vous devez embarquer dans l’une des mini-fourgonnettes vers la ville de Cusco (trajet de 2 heures).

Retour à Cusco par l’hydroélectricité (Santa María)

  • Cet itinéraire est le plus long chemin pour revenir à la ville de Cusco. Vous devez marcher (ou prendre un train) jusqu’à la centrale hydroélectrique. De là, vous prenez l’un des services de bus pour Cusco (environ 6 heures).
Train de retour Machu Picchu à Ollaytambo
Train de retour Machu Picchu à Ollaytambo

 

Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, août 5, 2019