Cusco 28 des articles
Movilizarse en Cusco
Cliquez pour évaluer l'article

Comment se déplacer à Cusco?

Cusco est une petite ville où il est possible de se déplacer à pied. La plupart des attractions touristiques sont situées dans le centre historique. Restaurants, cafés, bars et clubs sont également situés dans ce domaine. Les visiteurs qui veulent connaître la Vallée Sacrée des Incas ou le Machu Picchu doivent prendre des bus ou l’un des trains touristiques.


Si vous ne souhaitez pas visiter Cusco par vous-même, choisissez un voyage organisé comprenant le service de transport. Par exemple, le City Tour Cusco comprend le service de transport en minibus vers les sites archéologiques de Coricancha, Sacsayhuaman, Qenqo, Pucapucara et Tambomachay.


Se promener dans les rues de Cusco

  • Le centre historique de Cusco est la zone où les touristes se concentrent car il propose des restaurants, des cafés, des hôtels et des bars. Les principales attractions touristiques de la ville s’y trouvent également. Pour visiter cette zone, il suffit de marcher.
  • En raison de la haute altitude de Cusco (3 399 mètres au-dessus du niveau de la mer), les touristes peuvent souffrir d’essoufflement. C’est pourquoi il est recommandé de marcher lentement en prenant la respiration et l’air nécessaires.
  • Vous pouvez vous promener dans certains des endroits les plus étonnants de Cusco tels que: Coricancha, Sacsayhuaman, Qenqo, Pucapucara, Tambomachay, les différents musées et plus encore.
Se promener dans Cusco
Se promener dans les rues traditionnelles de Cusco

Trajet en taxi à travers la ville

  • Dans la ville de Cusco, plus de 10 000 taxis circulent. Celles-ci traversent le centre historique de Cusco et ses environs. La plupart ont un panneau «taxi» visible.
  • Cusco a également le service de taxi par application de téléphonie cellulaire: Uber et Easy Taxi.
  • Le service de taxi peut transporter des touristes vers différentes attractions touristiques telles que: Sacsayhuaman, Coricancha, Qenqo, Pucapucara et Tambomachay.
  • Une autre destination touristique populaire est le centre commercial «Real Plaza».
  • Les prix varient selon la distance du tour: de 5 soles (2 $) à 20 soles (6 $).

Cusco en bus panoramiques

  • L’un des meilleurs moyens de se déplacer dans la ville de Cusco est de prendre l’un des bus panoramiques qui emmènent les touristes dans les endroits les plus populaires de la ville.
  • Ces bus ont des sièges confortables au deuxième étage (sans toit). Un guide touristique accompagnera les visiteurs dans le bus pour expliquer certains détails de Sacsayhuaman, Coricancha et d’autres endroits importants de la ville.
  • Le service a un coût approximatif de 20 soles (6 dollars) par personne. La durée du service est d’environ 1 heure.
  • Vous pouvez demander le service de bus panoramique dans l’une des agences de tourisme situées autour de la Plaza de Armas de la ville.

Cusco en bus de transport public

  • Environ 1200 bus de transport public circulent dans la ville de Cusco. Ceux-ci circulent à la périphérie de la ville ainsi que dans le centre historique.
  • Les différentes lignes de bus ont un nom particulier. Par exemple, il existe différents services appelés: «Batman», «Hare», «Roadrunner». «Inka Express», etc.
  • Voyager en bus de transport public coûtera 0,80 cents (0,25 dollar américain) par personne, quelle que soit la distance parcourue.
  • Il est peu probable que vous deviez vous déplacer en bus lors de votre visite à Cusco. Cependant, si vous le devez, sachez que la plupart des entreprises de transport public ont leur emplacement sur la Calle Ayacucho (très proche de la Plaza de Armas).
  • Il y a des bus qui vont de la ville de Cusco aux villes de la Vallée Sacrée de Cusco: Pisca, Chinchero, Urubamba, Ollantaytambo. Ces bus partent des terminaux situés sur la Calle Pavitos et la Calle Puputi. Le service coûte entre 5 soles (2 $) et 10 soles (3 $).

Le sentier inca au Machu Picchu

  • Le Chemin Inca au Machu Picchu est l’une des aventures les plus populaires de Cusco. Il s’agit d’une marche de 4 jours d’un point dans la vallée sacrée des Incas à la ville inca de Machu Picchu. Cette route traverse d’anciens sentiers construits par les Incas eux-mêmes. Au total, le Chemin Inca s’étend sur 43 kilomètres.
  • Cet itinéraire de randonnée couvre des paysages de haute montagne ainsi que des descentes à travers la partie jungle de Cusco. À la fin de celui-ci, le touriste entrera dans le Machu Picchu par le célèbre Intipunku (Puerta del Sol), le revenu que les Incas utilisaient il y a des centaines d’années.
  • Le Chemin Inca ne peut se faire seul mais en louant un forfait touristique. Les visites comprennent l’entrée, le transport, la nourriture, le service de guide et la visite du Machu Picchu. En raison de la forte demande, les visites doivent être achetées en ligne environ 6 mois à l’avance.

Le train pour Machu Picchu

  • Après le Chemin Inca, le voyage en train est le seul moyen de se rendre au Machu Picchu. De plus, ce voyage est le moyen le plus rapide et le plus sûr d’aller. Le voyage commence à l’une des stations de Cusco et se termine à la station Aguas Calientes (dans la ville de Machu Picchu).
  • Les gares pour prendre les trains pour Machu Picchu sont situées dans les villes de Poroy et Ollantaytambo dans la Vallée Sacrée des Incas. Selon la gare choisie, le trajet en train peut prendre 2 ou 3 heures.
  • Peru Rail et Inca Rail sont les deux sociétés autorisées à exploiter l’itinéraire ferroviaire vers Machu Picchu. Ces entreprises offrent différents services aux touristes, dont certains incluent: déjeuner gastronomique, collations, boissons, champagne, voiture-bar, voiture d’observation et autres services.
  • Les billets de train doivent être achetés en ligne sur les sites Web de Peru Rail ou Inca Rail. Il est recommandé de le faire 2 ou 3 semaines avant le voyage.
Train du Machu Picchu
Train pour Machu Picchu

Comment louer une voiture à Cusco?

  • Si vous faites partie de ceux qui se sentent en sécurité entre vos mains, vous pouvez louer un véhicule pendant votre voyage à Cusco. Il existe de nombreuses entreprises qui proposent différents types de voitures aux touristes, des motos aux camions.
  • Certaines de ces sociétés proposent également le service de chauffeur. La plupart des entreprises qui louent des véhicules aux touristes sont situées sur l’avenue El Sol. Les tarifs varient de 30 $ par jour à plus (selon le type de véhicule que vous choisissez). Certaines des entreprises disponibles sont: «WildLord Rent a Car», «Auto Rent Cusco» et «Cusco Rent a Car».

 

Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, avril 1, 2020