Cusco 28 des articles
Semaine Sainte à Cusco
Cliquez pour évaluer l'article

Semaine Sainte à Cusco et Machu Picchu

Cusco et Machu Picchu reçoivent des milliers de touristes pendant les festivités de la Semaine Sainte. Cusco a ses propres traditions locales qui attirent les visiteurs. Certaines de ses manifestations les plus populaires sont: la procession du Seigneur des tremblements et la dégustation des 12 plats. Ces jours sont des jours fériés déclarés donc il y a beaucoup de visiteurs qui arrivent au Machu Picchu.



Quels jours sont la semaine Sainte à Cusco?

  • La semaine sainte à Cusco varie selon le calendrier chrétien annuel (varie selon le dimanche Sainte, qui est également calculé en fonction de la première pleine lune après l’équinoxe de mars).
Semaine Sainte à Cusco
Les fidèles dans le cortège de la Semaine Sainte à Cusco

Comment la semaine sainte est-elle célébrée à Cusco?

Procession du Seigneur des tremblements

– L’une des principales dévotions de Cusco pendant la Semaine Sainte est celle du Seigneur des tremblements (également connu sous le nom de Taitacha de los Tremblores). Chaque «lundi saint», cette image parcourt les rues principales de la ville. En 1650, un tremblement de terre a démoli plusieurs maisons et temples de la population qui sont venus demander de l’aide à la «Taitacha des tremblements». Depuis lors, la foi s’est répandue dans toute la ville.

La tradition des 12 plats

– Contrairement à d’autres villes du Pérou, pendant la Semaine Sainte à Cusco, vous mangez beaucoup. Le Vendredi Saint, il y a «La tradition des 12 plats», qui consiste à servir une table avec douze repas différents à l’heure du déjeuner (principalement des soupes, du poisson, du blé, des olluco, du maïs, du bouillon de poulet, des empanadas, des tamales et gâteaux). Pendant ces dates, les rues de la ville de Cusco sont remplies de fritures et de sandwichs.

Messes dans les églises de Cusco

– Cusco est célèbre pour ses belles églises comme le temple de San Pedro, l’église de San Francisco, l’église de La Merced et surtout la cathédrale de Cusco. Des messes sont célébrées dans ces églises pendant la Semaine Sainte. L’un des plus attendus par les villageois est la messe en hommage au Seigneur des tremblements le lundi saint.

Herbes médicinales

– À Cusco, on croit que pendant le Vendredi Saint (jusqu’à midi), les plantes, les racines, les herbes et les fleurs sont bénies afin que leurs propriétés puissent soulager divers inconforts. Ainsi, une centaine de paysans de différentes parties de Cusco se rencontrent dans différentes parties de la ville comme la Plaza San Pedro et la Plaza Tupac Amaru pour offrir une grande variété d’herbes médicinales. Après le Vendredi Saint, on pense que ces herbes perdent leurs propriétés curatives.

Image du Seigneur des tremblements de Cusco
Seigneur des tremblements dans la procession

Comment va le Machu Picchu pendant la Semaine Sainte?

  • Au Pérou, les jours Sainte sont déclarés fêtes nationales, il y a donc beaucoup de touristes locaux qui arrivent au Machu Picchu à cette date.
  • Si vous visitez le Machu Picchu à ces dates, vous rencontrerez probablement de nombreux touristes péruviens sur le site archéologique inca.
  • En raison du nombre élevé de visiteurs, il est recommandé d’acheter en ligne à l’avance le billet d’entrée au Machu Picchu. L’entrée au Huayna Picchu doit être acquise 3 ou 4 mois à l’avance. Les autres billets 3 ou 4 semaines avant.

Quels autres endroits à visiter pendant la Semaine Sainte?

La Vallée Sacrée des Incas – La Vallée Sacrée était une zone d’une grande importance pour les Incas car ils ont construit leurs principales villes et terres agricoles telles que Pisac, Chinchero, Ollantaytambo, Moray, Urubamba et plus encore.

La Montagne des 7 CouleursLa Vinicunca est, après le Machu Picchu, la destination touristique la plus importante de Cusco. C’est une montagne dont le sol est couvert de minéraux qui fournissent un paysage plein de couleurs (ressemble à un arc-en-ciel).

La vallée sud de Cusco – L’aire géographique de la vallée sud est constituée de sites archéologiques incas et pré-incas de grande importance. Pendant la visite, vous pouvez visiter Tipón, Piquillacta, Raqchi et l’église coloniale d’Andahuaylillas (une attraction très intéressante pendant la Semaine Sainte).


Quelle église visiter?

La cathédrale de Cusco – l’église la plus importante de la ville. La beauté de ses bâtiments allie la tradition andine à l’architecture coloniale. L’une des peintures les plus représentatives à l’intérieur est la Vierge Marie vêtue d’une jupe faisant allusion à la Pachamama (la terre mère sacrée).

Église de la Compagnie de Jésus – L’architecture de son temple est représentative du baroque andin de Cusco. Souligne son haut sommet ainsi que sa représentation de l’Immaculée Conception sculptée dans le marbre. Il a été construit sur les bases détruites de l’Amarucancha, palais du gouverneur inca Huayna Capac.

Église de Santo Domingo – Ce temple religieux a été construit sur la base du Temple du Soleil (Coricancha). À l’intérieur, il y a une collection de peintures de l’école de Cusco. Après les tremblements de terre de 1650 et 1950, l’église a subi de graves dommages dont la réparation a pris du temps. Le site inca de Coricancha n’a cependant subi aucun dommage.

Église de San Pedro – Cette église est célèbre pour abriter une variété de peintures réalisées par l’école de peinture de Cusco. Sa chaire a été sculptée par le célèbre artiste Juan Tomás Tuyru Túpac. Il a été construit sur l’ancien hôpital des indigènes de Cusco. Son bâtiment se compose de deux tours latérales et d’une imafronte. Juste en face se trouve le célèbre marché de San Pedro.

La MercedLe temple Merced de Cusco est considéré comme l’un des plus beaux d’Amérique latine. Il est populaire pour abriter les restes de Diego Almagro el Mozo, Diego Almagro el Viejo et Gonzalo Pizarro. Son bâtiment a trois nefs avec des voûtes et des coupoles. Ses autels et son intérieur présentent de belles sculptures ainsi que des peintures de l’école de Cusco et des sculptures sur bois.

Église San Blas – Ce temple religieux a été l’un des premiers à être construit à Cusco après la conquête espagnole. À sa place se trouvait un temple inca dédié au dieu de la foudre ou du tonnerre «Illapa». Sa construction est simple composée d’une base rectangulaire sans tours. Son principal attrait est sa chaire en cèdre. Comme le «maire de l’autel», il a un style mixte typique du style baroque de Cusco.

Eglises à Semaine Sainte Cusco
Églises de Cusqueñas pendant la Semaine Sainte

Quels plats de Cusco manger pendant la Semaine Sainte?

Soupe du vendredi aux choros – Cette délicieuse soupe est faite de choros (moules). Il s’agit généralement de l’entrée dans la tradition de Cusco des «douze plats».

Ají de lizas – Ce plat est composé de lizas, un tubercule andin également connu sous le nom d’olluco. Il est généralement accompagné de riz cuit au four ou de pommes de terre.

Empanadas – Les empanadas Sainte sont une tradition à Cusco. C’est un type de biscuit cuit au four décoré de dragées. À ces dates, les beignets et autres sandwichs sont célèbres.

Tarwi – Ce plat caractéristique de Cusco est fait de tarwi, une légumineuse également connue sous le nom de chocho. Les cusqueños accompagnent généralement ce plat avec du riz et un ragoût.

Chancaca Mazamorra – Ce délicieux dessert est fait de chancaca et de panela. Il est généralement accompagné d’écorces d’orange et de clous de girofle. C’est l’un des desserts préférés de Cusco à Pâques.

Truite frite – Ce plat inférieur est fait de truite, un poisson de rivière caractéristique dans les Andes. Il est généralement accompagné de riz, de pommes de terre et de salade.

Ragoût de pêche – Comme son nom l’indique, ce dessert populaire de Cusco est préparé à partir de pêche, qui est très vendu sur les marchés de la ville ainsi que de bonbons au sirop.

Les douze plats de Cusco
Les douze plats de la Semaine Sainte

Recommandations pour votre visite pendant la Semaine Sainte

  • La Semaine Sainte est une excellente occasion de découvrir Cusco et Machu Picchu. Si vous souhaitez visiter la ville inca, il est préférable d’acheter des billets à l’avance via Internet. Pendant ces dates, la demande de billets augmente considérablement.
  • La Semaine Sainte est une excellente occasion de découvrir les traditions de la population de Cusco. C’est aussi une excellente occasion de prendre des photos dans la ville.
  • Le temps pendant la Semaine Sainte est propice à la randonnée. Une bonne option est d’oser grimper la montagne Huayna Picchu ou même faire le Chemin Inca jusqu’à Machu Picchu (itinéraire de randonnée de 4 jours).

Des conseils de personnes qui ont séjourné là-bas

Huayna Picchu

Alanís CPar: Alanís C

“Merveilleux!“

“Peut-être que l'un de mes mots sera court pour le sentiment vécu dans cet endroit merveilleux. Dites juste que dès le début de la visite vous ressentez cette énergie inexplicable. Que dire de la nostalgie qui subsiste en s'éloignant et ne pensant qu'à un retour prochain. Merci le Pérou et merci Machu Picchu !! “


 

Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, mars 9, 2020