Machu Picchu 76 des articles
3 itinéraires pour vous rendre au Machu Picchu par vos propres moyens
Cliquez pour évaluer l'article

Trois itinéraires pour vous rendre au Machu Picchu si vous venez seul

Il n’y a que 3 façons de se rendre à Machu Picchu: le sentier Inca, le trajet en train à travers Ollantaytambo et l’itinéraire alternatif à travers l’hydroélectricité. Chacun d’entre eux offre une expérience totalement différente et varie en termes de voyages et de prix. Votre choix dépendra du type d’expérience que vous recherchez.



La plupart des gens se rendent en train au Machu Picchu bien que, selon les experts, le sentier de l’Inca soit le moyen le plus incroyable de visiter la ville de l’Inca. L’alternative par voie hydroélectrique est plus économique bien que très peu de touristes le choisissent.


Carte du voyage au Machu Picchu

Carte du sentier des Incas au Machu Picchu : Le sentier des Incas commence à Cusco. Ensuite, vous voyagez en train jusqu’au kilomètre 82 de la route. Là commence la promenade pendant 4 jours jusqu’à arriver à Machu Picchu par l’Intipunku. Sur la route, vous pouvez voir d’autres sites archéologiques incas.

Carte du sentier des Incas jusqu'au Machu Picchu
Carte du sentier des Incas jusqu’au Machu Picchu

Carte du voyage en train à Machu Picchu : Il y a plusieurs gares, bien que la plupart des touristes choisissent la gare d’Ollantaytambo. Pour suivre cet itinéraire, vous prenez un bus depuis la ville de Cusco. Le trajet en train dure 1 heure 45 minutes et se termine à Aguas Calientes, au pied du Machu Picchu.

Carte de voyage en train pour Machu Picchu
Carte de voyage en train pour Machu Picchu

Carte de l’itinéraire alternatif par centrale hydroélectrique : L’itinéraire commence dans la ville de Cusco où un autobus est approché de la ville de Santa María (trajet de 5 heures). Là, vous prenez un taxi collectif pour vous rendre à la ville de Santa Teresa ou à la centrale hydroélectrique (2 heures). Enfin, vous marchez (ou prenez un train) jusqu’à la ville d’Aguas Calientes, au pied du Machu Picchu.

Carte de l'itinéraire alternatif par hydroélectrique
Carte de l’itinéraire alternatif par hydroélectrique

Comment se rendre au Machu Picchu seul?

  • Vous pouvez choisir l’itinéraire que vous souhaitez vous rendre au Machu Picchu par vos propres moyens. Cependant, rien ne va aider si vous n’achetez pas les billets de Machu Picchu à l’avance.
  • Ensuite, vous devez choisir l’itinéraire de votre choix: le chemin Inca, le trajet en train à travers Ollantaytambo ou l’itinéraire alternatif par hydroélectrique.
  • Si vous avez choisi le Chemin de l’Inca, vous devez réserver la visite sur le site Web d’une agence de tourisme 5 ou 6 mois à l’avance.
  • Si vous avez choisi l’itinéraire en train, vous devez acheter les billets pour le Machu Picchu ainsi que les billets de train, 3 ou 4 semaines à l’avance.
  • Si vous avez opté pour l’alternative utilisant l’hydroélectricité, vous ne devez acheter à l’avance des billets pour le Machu Picchu.

Le sentier des Incas

  • Pour les visiteurs qui aiment les promenades en plein air, le meilleur moyen de se rendre au Machu Picchu est de parcourir le classique sentier de l’Inca.
  • Cette randonnée est classée parmi les 5 sentiers de randonnée les plus impressionnants de la planète. Il a été construit par les Incas il y a des centaines d’années afin de rejoindre le Machu Picchu avec Cusco.
  • Il combine des sites archéologiques incroyables avec les paysages accordés par la Cordillère des Andes et le sourcil de la forêt amazonienne. En plus du Machu Picchu, vous pouvez voir les citadelles de Runkurakay, Phuyupatamarca, Sayacmarca et plus encore.
  • Le Chemin des Incas dure 4 jours et 3 nuits et parcourt environ 39 kilomètres. Au cours de la randonnée, le point le plus élevé atteint 4 200 mètres d’altitude (13 779 pieds).
  • Après avoir visité plusieurs sites incas, vous arriverez à l’ancienne porte d’entrée du Machu Picchu, connue sous le nom d’Intipunku.
  • Les autorisations pour parcourir le Chemin de l’Inca sont très limitées et doivent être réservées plusieurs mois à l’avance via le site Web d’une agence de tourisme.

Le trajet en train à travers Ollantaytambo

  • Les touristes à la recherche d’un voyage confortable et sûr devraient choisir le trajet en train de Cusco (ou l’une de ses gares ferroviaires) à la gare finale de Machu Picchu.
  • La plupart des visiteurs choisissent de voyager en train depuis la gare d’Ollantaytambo, située dans la vallée sacrée des Incas.
  • La ligne de train est considérée comme l’une des lignes de train courtes les plus impressionnantes au monde. Il parcourt un peu plus de 30 kilomètres en 1 heure et 45 minutes environ.
  • Pendant le voyage, vous pourrez voir les magnifiques paysages de la rivière Vilcanota, la chaîne de montagnes de Cusco ainsi que les villages andins traditionnels qui peuplent la route.
  • Une fois arrivé à la gare d’Aguas Calientes, le visiteur doit prendre l’un des bus qui montent 10 km jusqu’à la porte d’entrée du site archéologique de Machu Picchu. Ce dernier voyage ne prend que 30 minutes.
  • Les billets de train peuvent être achetés en ligne sur les sites Web de Peru Rail ou d’Inca Rail, les deux seules entreprises qui exploitent la liaison ferroviaire en direction de Machu Picchu.

L’itinéraire alternatif par hydroélectrique

  • Les touristes à la recherche d’un voyage moins cher au Machu Picchu peuvent choisir l’itinéraire alternatif en hydroélectricité. Ce voyage comprend également une courte promenade à travers des paysages riches de végétation.
  • Cet itinéraire commence dans la ville de Cusco et vous mènera à la ville de Santa María (cela prendra environ 5 heures). Une fois sur place, vous devrez prendre un véhicule collectif pour vous rendre à la ville de Santa Teresa ou directement à la centrale hydroélectrique (trajet d’environ 2 heures).
  • De la centrale hydroélectrique, vous pouvez rejoindre Aguas Calientes à pied (en environ 2 heures). Cependant, il est également possible de prendre un train qui vous prendra en 20 minutes.
  • Malgré la longueur du trajet (près de 8 heures de trajet), il reste le moyen le plus économique de se rendre à Machu Picchu.
  • Une fois dans la ville d’Aguas Calientes, il est recommandé de passer la nuit dans un hébergement et de visiter le Machu Picchu le lendemain.
  • Pour effectuer le trajet alternativement par Hydroélectrique, il n’est pas nécessaire d’acheter un billet en ligne. Les bus pour Santa María partent de l’avenue Antonio Lorena dans la ville de Cusco.
  • Il n’est pas recommandé de faire cette route alternative pendant la saison des pluies (de janvier à avril). À cette époque, des glissements de terrain causés par de fortes pluies peuvent se produire.
3 façons de se rendre au Machu Picchu
L’itinéraire alternatif de Santa María s’avère un moyen agréable et économique de se rendre au Machu Picchu

Recommandations pour vous rendre au Machu Picchu par vos propres moyens

  • Si votre billet comprend les montagnes du Machu Picchu ou de la Huayna Picchu, vous devez prendre le train très tôt. Une autre option consiste à passer la nuit à Aguas Calientes et à visiter les montagnes tôt le lendemain.
  • La haute saison à Machu Picchu (mai – septembre) exige que les billets soient achetés à l’avance. Surtout le billet qui comprend la montagne Huayna Picchu (3 ou 4 mois à l’avance).
  • Les billets de train doivent également être achetés en ligne avec un délai de 2 ou 3 semaines.
  • Les droits d’entrée au Machu Picchu bénéficient de réductions pour les étudiants universitaires, les enfants de moins de 18 ans et les citoyens du Pérou, de la Colombie, de la Bolivie et de l’Équateur.

Des conseils de personnes qui ont séjourné là-bas

Machu Picchu

Mireya LPar: Mireya L

“Merveilleux“

“Cela mérite vraiment de s'appeler l'une des merveilles du monde. Depuis votre arrivée, la beauté, l’énergie et la magie inondent vos sens. “


 

Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, décembre 18, 2019