Cusco 28 des articles
La Casa Concha: Le mystère du Machu Picchu
Cliquez pour évaluer l'article

Quels sont les mystères du musée Casa Concha?

L’histoire du Machu Picchu est enveloppée d’un grand mystère. Les Incas n’ont jamais eu de système d’écriture. L’histoire de l’ancienne cité inca, abandonnée aux alentours de 1540, n’a donc pas été enregistrée. Aujourd’hui, de nombreux mystères sont résolus au musée de la Casa Concha Cusco



Quels sont les principaux mystères cachés par le Machu Picchu?

  • Avec la découverte scientifique du Machu Picchu par l’explorateur américain Hiram Bingham en 1901, les travaux commencèrent pour découvrir l’histoire et les mystères cachés par la ville inca.
  • Par exemple, il n’ya toujours pas de réponse définitive sur la façon dont le Machu Picchu a été soudainement abandonné. Ou comment était la vie de Machu Picchu pendant l’incanato.
  • La plupart des réponses à ces questions se trouvent au musée de la maison Concha, car il y a des objets trouvés dans la ville inca lors des fouilles.

Comment le Machu Picchu a-t-il été construit?

  • Le Machu Picchu est construit à partir de rochers de granit étonnamment assemblés.
  • Ses terrasses ont été construites pour permettre de cultiver le terrain montagneux et de tirer le meilleur parti de l’eau.
  • Il existe un système d’irrigation et de drainage sous le Machu Picchu, qui occupe environ 60% du total des bâtiments de la ville inca.
  • Les murs du Machu Picchu sont construits avec une légère inclinaison pour mieux supporter les mouvements sismiques. Ainsi, en 1950, lorsqu’un tremblement de terre dévastateur frappa Cusco, la ville inca était intacte.
Le mystère de Machu Picchu
La mystérieuse cité inca de Machu Pichu

Le Machu Picchu est construit dans le style de Minecraft ou de Lego, avec des blocs parfaitement ajustés et sans aucune colle qui les maintient ensemble. Les techniques utilisées restent un mystère. Les objets découverts là se trouvent dans le musée de la maison Concha à Cusco.


Comment était la vie à Machu Picchu?

  • Le musée Casa Concha offre une excellente vue sur la vie dans la ville inca de Machu Picchu. Les recherches archéologiques ont permis de conclure que la ville inca avait été construite en 1450 et occupée jusqu’en 1540.
  • Les découvertes sur Skeleton ne révèlent aucun signe de dur labeur ni de violence. Ainsi, la vie dans la ville inca devait être calme. Il y avait des gens dédiés à l’agriculture, à la cuisine, au nettoyage et à l’artisanat. Au lieu de cela, la noblesse a consacré du temps au culte religieux.

Pourquoi le Machu Picchu a-t-il été abandonné?

  • Il existe de nombreuses hypothèses sur les raisons de l’abandon de la ville inca de Machu Picchu.
  • Une des théories indique que Machu Picchu a été dévasté par une maladie de l’ancien monde avec l’invasion espagnole.
  • Une autre théorie suggère que le Machu Picchu aurait été dépeuplé après le soulèvement de Manco Inca et des Incas rebelles de Vilcabamba.
  • En 1911, lorsque Hiram Bingham arriva à Machu Picchu, il trouva deux familles vivant dans la ville d’Inca. Cependant, une grande partie des constructions incas étaient couvertes par la végétation accidentée.

Le Machu Picchu est-il la ‘Cité perdue des Incas’?

  • La « Cité perdue des Incas » est le surnom que Hiram Bingham a donné à tort à Machu Picchu, puisqu’il croyait réellement avoir trouvé Vilcabamba, le dernier refuge des rebelles Incas.
  • Aujourd’hui, cependant, Machu Picchu est populairement connu comme la « Cité perdue des Incas ». Il a donc été nommé pour attirer l’attention des touristes. Bien que la ville inca n’a jamais été perdue. Les habitants ont toujours su que j’étais là.
  • En 1911, le Machu Picchu fut rendu célèbre dans le monde entier. Plus de 4 000 artefacts furent emportés à l’université de Yale, aux États-Unis.

Quels objets ont été trouvés à Machu Picchu?

  • La collection d’objets renvoyés par l’Université de Yale comprend principalement des pièces en céramique, des bijoux en argent et en or, des restes d’os, des outils utilisés par les Incas, des textiles, des couteaux, des objets en pierre, des pincettes, des rubans et bien plus encore.
  • La collection Hiram Bingham comprend 366 objets trouvés à Machu Picchu lors de fouilles dans la ville inca. Une autre partie des objets retournés par l’Université de Yale se trouve au musée du site ‘Manuel Chávez Ballón’ de Machu Picchu.

Il a fallu environ 100 ans à l’Université de Yale pour restituer les objets trouvés à Machu Picchu au cours des fouilles. Aujourd’hui, même s’il reste encore des objets dans le musée de Yale, la plupart d’entre eux peuvent être visités au musée de la maison Concha à Cusco.


La fascinante exposition du musée Casa Concha

  • Les salles thématiques du musée Casa Concha sont disposées autour d’une cour centrale entourée d’arches. Il comprend les objets rapportés par l’Université de Yale lors des fouilles de la ville d’Inca en 1911 (collection Hiram Bingham).
  • Il comprend également des expositions interactives et des vidéos qui tentent d’expliquer les mystères du Machu Picchu. Il propose également des objets trouvés dans l’ancien palais de l’Inca Túpac Yupanqui (Collection de l’Université nationale San Antonio Abad de Cusco).
  • Enfin, le musée comprend une visite du célèbre hôtel particulier où il se trouve: balcons, peintures murales et architecture coloniale de ses murs (Collection Casa Concha).
Vue extérieure du musée Casa Concha
Vue extérieure du musée Casa Concha

Exposition interactive du musée Casa Concha

  • Le musée de la maison Concha comprend également un stand virtuel pour explorer virtuellement les ruines de Machu Picchu.
  • Pendant l’exposition virtuelle, il est possible de zoomer sur les zones les plus intéressantes et d’effectuer une inspection à 360 degrés.
  • Dans l’exposition virtuelle, le touriste peut apprécier les structures les plus célèbres du Machu Picchu: le Temple du Soleil, le Temple des 3 Fenêtres, l’Intihuatana, le Temple du Condor, l’Intipunku, etc.
Exposition du musée Casa Concha
Exposition du musée Casa Concha

Comment visiter le musée de la maison Concha de Cusco?

  • Le musée de la maison Concha est situé au 320 rue Santa Catalina Ancha, dans le centre historique de Cusco. Les heures d’ouverture sont du lundi au samedi de 9h à 17h.
  • Pour visiter le musée Casa Concha, vous devez acheter un billet à la porte d’entrée du musée. Le prix pour les étrangers est de 20 soles péruviens (6 USD). Les étudiants paient 10 soles péruviens (3 USD).
  • Le musée de la maison Concha n’est pas inclus dans le billet touristique de Cusco.

Des conseils de personnes qui ont séjourné là-bas

Musée Machu Picchu de la Maison Concha

Lara PPar: Lara P

“Excellente introduction à la visite au Machu Picchu“

“Une excellente introduction à ce que vous verrez à Machu Picchu, contient des photographies et de nombreuses pièces archéologiques appartenant à l'ancienne ville inca. Je vous recommande de visiter Casa Concha avant de vous rendre au Machu Picchu. “

 

Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, septembre 9, 2019