Cliquez pour évaluer l'article

La médecine des Incas

Les Incas pratiquaient une médecine traditionnelle à base de plantes médicinales et de rituels liés à la spiritualité et à l’énergie. Au début, les envahisseurs espagnols attribuaient ces pratiques à la sorcellerie. Cependant, l’efficacité de la médecine inca dans le traitement des symptômes des maladies a conduit à une étude scientifique des plantes médicinales utilisées.


L’empire des Incas s’étendait de la ville de Cusco aux territoires actuels du Pérou, de la Bolivie, de l’Équateur, de la Colombie, du Chili et de l’Argentine. La médecine des Incas a transcendé son époque et est encore pratiquée aujourd’hui par de nombreux colons andins.


Dans quelle mesure la médecine inca était-elle avancée?

  • La médecine inca traitait principalement les symptômes de la maladie. Pour cela, il a étudié les aspects physiques du patient. Cependant, ils étaient également intéressés par l’aspect psychologique.
  • Les Incas ont également effectué des chirurgies complexes telles que des trépanations crâniennes. Les instruments chirurgicaux étaient assez simples: la vilcachine (sorte de seringues) était utilisée pour effectuer des excisions et le tumi (couteaux) pour ouvrir les crânes.
  • Les Incas ont développé une culture préventive basée sur une alimentation saine, des purges et des rituels religieux qui, selon leur conception, évitaient les maladies.
  • Les principaux médicaments étaient des plantes et divers produits naturels. L’un d’eux était la feuille de coca sacrée des Incas.
Ils appellent Inca
Les chamans pratiquent encore la médecine traditionnelle inca à ce jour

Quelles étaient les maladies les plus courantes?

  • Les Incas ont réussi à traiter différents types de maladies telles que les troubles respiratoires, les maladies du système immunitaire, les problèmes gastro-intestinaux, les problèmes oculaires et les saignements des blessures de guerre.

Ce sont les maladies les plus courantes traitées par les Incas:

    Acromégalie.

    Maladie de Basedow.

    Maladie de Carrión (la verrue péruvienne).

    Cécité.

    Paralysie.

    Déformations.

    Lèpre

    L’uta.

    Syphilis.

    Leishmaniose.

    Blastomycose.

    Lupus

    Hémorragies.


Quels traitements médicaux utilisaient-ils?

  • Les villageois souffrant des symptômes de certaines maladies sont allés voir des médecins qui connaissaient bien l’anatomie et les plantes médicinales.
  • Selon la vision du monde inca, les maladies étaient causées par de mauvaises actions, donc le traitement comprenait également des rites religieux afin de «faire fuir» le mal et réparer la mauvaise action.
  • Les rituels pour «chasser le mal» et la maladie consistaient à danser avec des cris accompagnés de frottements.
  • Pour soulager la douleur, les médecins incas ont utilisé la feuille de coca. Pour traiter la production d’urine, ils ont utilisé la stigmatisation du maïs. Pour réduire la fièvre, ils ont utilisé du quinquina. Pour protéger les blessures, ils ont préparé des baumes avec des résines de légumineuses. Pour arrêter les hémorragies, ils ont utilisé l’écorce bouillie du poivrier en y plaçant des plâtres ainsi que les mâchoires de certaines espèces de fourmis (saturation naturelle des insectes).
  • Étonnamment, les Incas ont pu effectuer des transfusions sanguines et de petites amputations jusqu’à des chirurgies cérébrales compliquées.

Qui pratiquait la médecine dans l’empire des Incas?

  • Les médecins incas étaient une sorte de prêtres qui, en plus de soigner les malades avec des herbes et d’autres produits naturels, présidaient les cérémonies de guérison.
  • Ces médecins – guérisseurs étaient appelés «ichuris».
  • Les médecins – guérisseurs en charge des colons communs s’appelaient «Comascas». Au lieu de cela, les responsables de la noblesse inca étaient appelés «Amaucas».

Au temps des Incas, il y avait plusieurs types de médecins, selon leur spécialité:

    Le Watuk – Il était chargé de diagnostiquer la maladie et d’examiner le mode de vie du patient.

    El Hanpeq – Une sorte de chaman qui guérissait les patients en utilisant des herbes et des minéraux lors de cérémonies religieuses et mystiques.

    Le Paqo – Il a guéri l’âme (selon la vision du monde inca, le cœur abritait l’âme).

    Le Sancoyoc – Prêtre chirurgien chargé de soigner les membres cassés, les abcès et les dents.

    Le Hampi Camayoc – Il était le chimiste de l’État inca et responsable du soin des ressources médicales naturelles.

    Le Collahuaya – Il fournissait des plantes médicinales, des amulettes et des talismans.


Les plantes médicinales des Incas

  • La médecine inca a ses origines dans les plantes médicinales avec des remèdes généralement à base de plantes avec des propriétés curatives spécifiques. Et il y a des herbes médicinales à la fois dans les régions andines et dans les zones côtières et de la jungle.

Voici quelques-unes des feuilles et des grains utilisés par les Incas dans leur médecine:

    Feuille de coca – Source analgésique de vitamines A, B1, B2, B3, C et E qui a également des propriétés digestives. Aide à nettoyer le foie et à prévenir l’ostéoporose. Pour les Incas, c’était une feuille sacrée qui n’était utilisée que par l’élite et lors des cérémonies religieuses de guérison.

    Maca – Aphrodisiaque, anabolique, revitalisant, réparateur, antidépresseur, sédatif et activateur de fertilité.

    Griffe de chat – Les feuilles, l’écorce et les racines sont utilisées comme anti-cancérigène, pour réduire les effets de la radiothérapie et de la chimiothérapie, contre l’arthrite, les maladies vénériennes, les antiviraux, les morsures de serpent, la rougeole, les anti-inflammatoires et les diurétiques.

    Ortie piquante – Diurétique, cautérisante et anti-anémique en raison de la présence de minéraux, ces minéraux sont concentrés dans les poils de la plante, c’est pourquoi leur action irritante sur la peau est due lorsqu’ils sont appliqués sur le corps.

    Chanca de piedra – Pour faire des infusions contre la fièvre, les maladies du foie et des reins.

    Sang sanguin – L’écorce, les feuilles et le latex sont utilisés comme désinfectants pour soigner les traumatismes, les plaies cutanées, les saignements, les ulcères gastriques, etc.

    Hercampuri – Il est utilisé comme purgatif, antidiabétique, diurétique et anti-infectieux; réguler le métabolisme et réduire l’obésité.

    Quinoa – C’est un aliment nutritif, en plus d’une plante médicinale, il a des propriétés diurétiques, expectorantes et rafraîchissantes. La graine de cette herbe avec du lait augmente le lait des veaux.

    Paico – Herbe aromatique utilisée comme anti-diarrhéique, anti-inflammatoire, digestive, carminative, etc.

    Achiote – Il est utilisé en cas d’inflammation de la prostate, d’infections des voies urinaires, dans diverses conditions du système urogénital et comme régulateur de la fonction rénale.

La feuille de coca était largement utilisée comme analgésique et dans les cérémonies de guérison incas. On pense que les Incas utilisaient également des plantes d’autres régions de l’empire telles que l’ayahuasca et la chacruna, toutes deux de la région de la jungle. Ceux-ci ont des propriétés hallucinogènes.


Que s’est-il passé lorsque l’empereur inca était malade?

  • La maladie du souverain inca représentait un événement d’une grande importance, non seulement pour l’Inca lui-même mais pour tout le peuple. On pensait que cela mettait en danger tout l’empire.
  • Bien que les Incas croyaient qu’une personne était tombée malade à cause de ses mauvaises actions, cela n’avait aucune correspondance avec le gouverneur inca dont la maladie avait des causes énigmatiques.
  • L’Inca a été traité par un médecin-guérisseur appartenant à l’élite dirigeante. De plus, des rituels de purification ont été effectués dans le Temple de la Coricancha (Temple du Soleil). Lors de cette cérémonie, un grand nombre de personnes et de guerriers se sont rassemblés qui ont crié et jeté leurs armes pour chasser les mauvais esprits. Ensuite, de la bouillie de maïs a été enduite sur le visage, les bras, le corps et partout pour protéger le monde des maladies.
  • Au cours de l’année, différentes cérémonies ont eu lieu pour prévenir la maladie des Incas. L’un des plus importants a eu lieu pendant l’équinoxe de printemps et s’appelait «Situa».

Comment les trépanations crâniennes ont-elles été réalisées?

  • Au Pérou, la trépanation crânienne (forage du cerveau) est pratiquée depuis l’an 1000 par la culture pré-inca Paracas.
  • Les Incas ont perfectionné cette technique au point d’atteindre plus de 80% de survie chez les patients opérés (un meilleur résultat que celui atteint par les Américains pendant la guerre civile, près de 400 ans plus tard).
  • Les Incas ont effectué cette opération sur des personnes souffrant de blessures de guerre, de problèmes d’épilepsie, de migraines ou de troubles cérébraux.
  • Des feuilles de coca et de l’alcool à base de chicha ont été utilisés pour anesthésier le patient. Le couteau et l’obsidienne (roche de type verre) ont été utilisés pour couper le crâne. Pour couvrir la zone d’intervention, une plaque d’or et des bandages en coton ont été placés.
Tumi
Le Tumi a été utilisé pour effectuer des interventions crâniennes

La médecine inca en images

Medicina Inca
Medicina Inca
Medicina Inca
Medicina Inca
Medicina Inca
Medicina Inca
Voir plus de photos de voyageurss

La médecine des Incas aujourd’hui

  • Les Incas ont appris à guérir leurs maladies en utilisant des plantes naturelles. Ainsi, cette connaissance s’est transmise de génération en génération jusqu’à aujourd’hui.
  • Aujourd’hui, de nombreux colons andins savent comment guérir leurs maladies et leurs malaises grâce à cette médecine traditionnelle héritée des Incas.
  • À Cusco, par exemple, la médecine des Incas continue d’utiliser la feuille de coca comme analgésique. Dans de nombreuses villes andines, le chamanisme est considéré comme un moyen de guérir toutes sortes de maladies, y compris les maladies incurables.
  • À Cusco et Machu Picchu, vous pouvez toujours acheter des herbes et des plantes que les Incas utilisaient dans leur médecine.
Machu Picchu
Infusion de coca. La feuille de coca était sacrée pour les Incas

 

Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, avril 4, 2020