Machu Picchu 76 des articles
Itinéraires touristiques vers Machu Picchu
Cliquez pour évaluer l'article

Routes touristiques à Machu Picchu

Il existe plusieurs itinéraires touristiques vers le Machu Picchu. Le favori des touristes est le voyage en train. Cependant, il est également possible de passer par la voie alternative de l’hydroélectricité. Ou même avec le sentier de randonnée de 4 jours connu sous le nom de Chemin Inca. Apprenez à vous rendre à la ville inca à travers ces itinéraires touristiques et d’autres.


Actuellement, il n’y a actuellement que 3 façons de se rendre au Machu Picchu: a) par l’itinéraire ferroviaire, b) par l’itinéraire alternatif par la station hydroélectrique et c) par le Classic Inca Trail (randonnée de 4 jours). Les autres sentiers de randonnées, choisissez l’itinéraire en Hydroélectrique ou le trajet en train pour arriver.


Itinéraire de Cusco à Machu Picchu en train

Cette option vous emmène au Machu Picchu en train depuis certaines des principales gares de Cusco et la Vallée Sacrée des Incas (gares de San Pedro, Poroy, Urubamba ou Ollantaytambo) jusqu’à la dernière gare d’Aguas Calientes, située au pied de la ville Inca de Machupicchu.

Voici les gares que vous pouvez emprunter:

    Gare de San Pedro – Elle est située dans la ville de Cusco. Le voyage au Machu Picchu dure environ 4 heures.

    Poroy Station – Il est à 30 minutes de la ville de Cusco. Le voyage à Machupicchu dure environ 3 heures 30 minutes.

    Station Urubamba – Elle est située à 1 heure 20 minutes de la ville de Cusco. Le voyage à Machupicchu dure environ 2 heures 20 minutes.

    Station Ollantaytambo – Elle est située à 1 heure 40 minutes de la ville de Cusco. Le voyage au Machu Picchu dure environ 1 heure 45 minutes. C’est la gare préférée des touristes.

Il existe différents types de trains touristiques tels que:

    Train d’expédition – C’est le service le plus économique qui offre tout le confort tel que: grandes fenêtres, tables, sièges confortables, service à bord et vente de collations et de boissons à bord.

    Train Vistadome – C’est l’un des services préférés des visiteurs. Sa principale caractéristique est ses fenêtres panoramiques latérales et supérieures ainsi que des collations, des boissons gratuites à bord et un défilé de vêtements d’alpaga.

    Train de la Vallée Sacrée – C’est l’un des services les plus exclusifs car il offre une station privée dans la ville d’Urubamba, un déjeuner gastronomique (ou un dîner gastronomique), une voiture d’observation, une voiture-restaurant, une dégustation de vin et plus encore.

    Hiram Bingham Train – C’est l’un des trains les plus exclusifs au monde. Comprend voiture-restaurant, voiture d’observation, voiture-bar, open bar, déjeuner gastronomique (ou dîner gastronomique), musique en direct à bord ainsi que service de bus et guide touristique du Machu Picchu.

Une fois dans la dernière gare d’Aguas Calientes, le touriste doit monter dans un bus qui le conduira à la porte du Machu Picchu. Ce voyage dure environ 30 minutes. L’itinéraire du train est préféré par les touristes car c’est le seul qui peut être fait en seulement 1 jour. Il peut également être combiné avec une visite de la Vallée sacrée des Incas dans un forfait de 2 jours.

Machu Picchu
Itinéraire de Cusco à Machu Picchu en train

Itinéraire de Cusco à Machu Picchu en hydroélectrique de 2 jours

  • Cette option peu utilisée par les touristes parcourt la forêt tropicale de Cusco en bus jusqu’à l’arrivée de la gare hydroélectrique, d’où vous atteignez la ville d’Aguas Calientes à pied ou en train.

Aller de Cusco à Machu Picchu en hydroélectrique prend 6 ou 7 heures et suivez l’itinéraire suivant:

    De Cusco à Santa María – La ville de Santa María est située dans la jungle de Cusco. Vous y arrivez par un trajet en bus de la ville de Cusco qui dure environ 4 heures. Vous pouvez y aller en bus public ou en louant un minibus touristique.

    De Santa María à Santa Teresa – Dans la ville de Santa María, il y a des taxis collectifs qui conduisent les gens environ 1 heure jusqu’à la célèbre ville de Santa Teresa, où se trouvent les thermes de Cocalmayo.

    De Santa Teresa à la station hydroélectrique – Dans les rues principales de Santa Teresa, il y a des taxis collectifs qui conduisent les touristes en 30 minutes environ à la gare hydroélectrique. Certaines personnes préfèrent faire ce parcours à pied (environ 2 heures de marche).

    De la gare hydroélectrique à Aguas Calientes – De la gare hydroélectrique partent seulement 3 trains par jour pour la ville d’Aguas Calientes (ce trajet dure 40 minutes). Cependant, la plupart des visiteurs préfèrent se promener dans les magnifiques paysages de cet itinéraire (le trajet à pied prend environ 2 heures).

La route vers le Machu Picchu en hydroélectrique est préférée par les backpackers (backpackers) des touristes, car elle est la plus économique et la plus aventureuse. Le trajet dure environ 6 ou 7 heures. Il faut 2 jours pour visiter Machupicchu par cette route. Le jour 1, vous devez passer la nuit dans la ville d’Aguas Calientes pour visiter le Machu Picchu et revenir à Cusco le jour 2.

Machu Picchu
Route de Cusco à Machu Picchu en hydroélectrique

Sentier de randonnée Chemin Inca au Machu Picchu 4 jours

• Le Classic Inca Trail est un sentier de randonnée de 4 jours le long de routes incas ancestrales complété par des sites archéologiques fascinants et des paysages luxuriants. Le dernier jour, vous arrivez au Machu Picchu par l’Intipunku (Puerta del Sol), l’ancienne entrée utilisée par les Incas.

Voici l’itinéraire du Classic Inca Trail pendant les 4 jours de randonnée:

    Jour 1 De Cusco à Wayllabamba – Le Chemin Inca commence le kilomètre 82 du chemin de fer jusqu’à Machu Picchu (vous y arrivez avec un voyage en minibus depuis la ville de Cusco). La première section de Wayllabamba est à la hausse à travers des montagnes imposantes. Sur le parcours, vous visiterez le site archéologique inca de Llactapata.

    Jour 2 De Wayllabamba à Pacaymayo – Le deuxième jour de marche est considéré comme le plus difficile de l’itinéraire puisque la section la plus difficile appelée le ‘Dead Woman’s Pass’ (open Warmiwañuska) est montée d’où le site archéologique inca de Runkurakay Cette nuit-là, vous arriverez au camp de Pacaymayo.

    Jour 3 De Pacaymayo à Wiñay Huayna – Le jour 3 de la route du Chemin Inca est considéré comme l’un des plus beaux du trek car il descend des paysages impressionnants de la jungle de Cusco. Ce jour-là, vous pourrez également apprécier le site archéologique inca de Sayacmarca.

    Jour 4 De Wiñay Huayna à Machu Picchu – Le dernier jour, il y a une brève randonnée en descente du camp Wiñay Huayna au site archéologique de Machu Picchu (l’entrée se fait par le célèbre Intipunku ‘Puerta del Sol’). Après avoir visité la ville inca, les touristes retourneront à Cusco par un voyage en train.

Pendant le Chemin Inca, chaque touriste parcourra à pied environ 39 kilomètres. Pour faire la promenade il faut louer un forfait touristique en ligne avec 5 ou 6 mois à l’avance (il y a une limite d’entrée). C’est l’un des sentiers de randonnée les plus célèbres de la planète.

  • Altitude maximale: 4 200 m d’altitude
  • Distance: 39 kilomètres.
  • Section la plus longue: Jour 2 (16 kilomètres).
  • Température minimale 0ºC.
  • Difficulté: modérée
Machu Picchu
Sentier de randonnée Chemin Inca au Machu Picchu

Itinéraire de randonnée Salkantay à Machu Picchu 5 jours

  • Le Salkantay Trek est l’un des itinéraires de randonnée les plus populaires vers Machupicchu. Chaque touriste parcourt à pied environ 70 kilomètres pendant 5 jours, la plupart à travers des paysages de haute montagne tels que l’Abra Salkantay, situé à 4650 mètres d’altitude (15255 pieds).

Voici l’itinéraire du Salkantay Trek pendant les 5 jours de randonnée:

    Jour 1 De Cusco à Soraypampa – Le trek commence dans la ville de Mollepata, où il est atteint par un voyage en minibus depuis la ville de Cusco. La promenade monte à travers les paysages andins jusqu’à arriver à la ville de Soraypampa, après environ 16 kilomètres de route.

    Jour 2 De Soraypampa à Chaullay – La randonnée continue de s’élever à travers des paysages de sommets enneigés où ‘Abra Salkantay’ se démarque. En option, vous pouvez visiter la célèbre lagune Humantay. La nuit, campez dans la communauté de Chaullay, après une marche intense, la plus difficile de tout le parcours.

    Jour 3 De Chaullay à Santa Teresa – Le troisième jour commence la descente à travers les magnifiques paysages de la forêt de Cusco. Chaque touriste parcourra environ 16 kilomètres jusqu’à son arrivée à la ville de Santa Teresa où, en option, ils pourront se détendre dans les thermes de Cocalmayo.

    Jour 4 De Santa Teresa à Aguas Calientes – La promenade de l’avant-dernier jour est l’une des préférées des touristes car elle se rend en ligne droite vers la rivière Vilcanota et la végétation luxuriante près de Machu Picchu. Le parcours total de cette journée est de 16 kilomètres et se termine dans la célèbre ville d’Aguas Calientes.

    Jour 5 D’Aguas Calientes à Machu Picchu – Le dernier jour, vous montez dans un bus pour Machu Picchu depuis la ville d’Aguas Calientes (la marche est facultative). Ensuite, vous visitez le site archéologique de Machu Picchu. Le retour à la ville de Cusco se fait par train (trajet de seulement 4 heures environ).

  • Altitude maximale: 4 650 mètres d’altitude
  • Distance: 70 kilomètres par jour.
  • Section la plus longue: Jour 2 (18 kilomètres).
  • Température minimale 0ºC.
  • Difficulté: difficile

Sentier de randonnée de Lares au Machu Picchu 4 jours

La ville de Lares dans la Vallée Sacrée des Incas est le point de départ de ce sentier de randonnée qui parcourt 34 kilomètres à travers de beaux paysages à proximité de villages andins avec beaucoup de tradition. La dernière section suit l’itinéraire de train Ollantaytambo – Aguas Calientes et, de là, vous montez en bus jusqu’à Machu Picchu. C’est un parcours intermédiaire en difficulté, idéal pour les voyages en famille.

Voici l’itinéraire du Lares Trek pendant les 4 jours de randonnée:

    Jour 1 De Cusco à Wacahuasi – Le trek commence dans la ville de Lares où vous arrivez en minibus depuis la ville de Cusco. Après s’être relaxé dans les thermes de la ville, les touristes entament une randonnée en montée vers la ville et le camp de Wacahuasi, lieu de nombreuses coutumes par ses habitants.

    Jour 2 De Wacahuasi à Patacancha – Le deuxième jour, vous visitez la lagune d’Ipsaycocha située près de la ville de Wacahuasi. La randonnée ce jour-là se fera à travers des paysages montagneux d’une grande beauté jusqu’à la ville de Patacancha, où les résidents pourront interagir avec les touristes.

    Jour 3 De Patacancha à Ollantaytambo – Le troisième jour, la marche reprend jusqu’à ce qu’elle se termine dans la ville d’Ollantaytambo. Sur le parcours, vous visiterez les villes de Willoq ainsi que les sites archéologiques de Pumamarca et Wochapata. Enfin, dans l’après-midi, vous voyagerez en train vers la ville d’Aguas Calientes où vous passerez la nuit dans un hôtel de l’endroit.

    Jour 4 D’Ollantaytambo à Machu Picchu – Le dernier jour est le tour en bus d’Aguas Calientes à Machu Picchu. Après avoir visité le site archéologique avec un guide, retournez à Aguas Calientes et revenez à Cusco en train.

Le Lares Trek est un itinéraire de randonnée pas aussi exigeant que le Chemin Inca ou le Salkantay Trek. Il est célèbre pour l’expérience culturelle qu’il offre lors de la visite de différentes communautés rurales. En plus de l’itinéraire qui passe par Patacancha, il existe une autre alternative qui passe par la ville de Yanahuara.

  • Altitude maximale: 4500 mètres d’altitude
  • Distance: 34 kilomètres par jour.
  • Section la plus longue: Jour 1 (14 kilomètres).
  • Température minimale 0ºC.
  • Difficulté: modérée

Trek de Huchuy Qosqo au Machu Picchu 3 jours

Le site archéologique de Huchuy Qosqo est situé dans la Vallée Sacrée des Incas. Ce site inca fait partie de l’itinéraire de 3 jours vers le Machu Picchu. L’itinéraire est simple car il ne parcourt que 17 kilomètres. La promenade comprend le voyage en train d’Ollantaytambo à Aguas Calientes. C’est une belle expérience d’en apprendre un peu plus sur l’histoire des Incas tout en faisant la balade considérée comme simple pour les visiteurs.

Voici l’itinéraire du Huchuy Qosqo Trek pendant les 3 jours de randonnée:

    Jour 1 De Cusco à Huchuy Qosqo – Après un voyage en minibus, les touristes commencent le trek à Tambomachay, situé juste à l’extérieur de la ville de Cusco. De là, ils montent pendant quelques heures jusqu’à ce qu’ils arrivent à un camp près du site archéologique de Huchuy Qosqo, une citadelle inca peu connue des visiteurs.

    Jour 2 De Huchuy Qosqo à Aguas Calientes – Le deuxième jour, la visite du site archéologique de Huchuy Qosqo aura lieu. Ensuite, vous continuez la promenade en observant les magnifiques paysages de la Vallée Sacrée des Incas. Dans l’après-midi, un transport emmènera le touriste à la gare d’Ollantaytambo, d’où le train est pris en direction de la ville d’Aguas Calientes.

    Jour 3 D’Aguas Calientes à Machu Picchu – Le dernier jour est la visite habituelle de Machu Picchu. Commencez par le trajet en bus d’Aguas Calientes à la porte d’entrée du site archéologique. Après la visite de la ville inca, le retour se fera en train jusqu’à Cusco.

  • Altitude maximale: 4 390 mètres d’altitude
  • Distance: 22 km par jour.
  • Section la plus longue: Jour 1 (10 kilomètres).
  • Température minimale 0ºC.
  • Difficulté: facile

 

Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, février 21, 2020