Machu Picchu 76 des articles
7 lieux incontournables de Cusco
Cliquez pour évaluer l'article

7 endroits incontournables lors de votre visite à Cusco

Cusco est le principal centre touristique du Pérou et l’une des principales destinations en Amérique du Sud. Les attractions commencent dans la même ville et s’étendent le long de ses vallées et montagnes enneigées. Machu Picchu est l’endroit le plus visité. Cependant, il existe de nombreux autres endroits à connaître. Vous trouverez ci-dessous une liste de 7 lieux à la mode à ne pas manquer lors de votre visite sur les terres sacrées des Incas.


Cusco est l’une des principales attractions touristiques de Cusco. La plupart des visiteurs arrivent pour voir le Machu Picchu. Cependant, il existe d’autres endroits incroyables comme Sacsayhuaman, Pisac, Ollantaytambo, le quartier de San Blas, Choquequirao et la montagne aux 7 couleurs.

Machu Picchu un lieu incontournable lors de votre visite à Cusco
Ce sont des endroits incontournables lors de votre visite à Cusco

1. Le quartier de San Blas

  • Dans la ville de Cusco, vous ne trouverez pas un endroit plus traditionnel et pittoresque que le quartier de San Blas.
  • Vous y arrivez par la rue Hantun Rumiyoc, où vous pouvez voir la spectaculaire pierre des 12 angles de Cusco.
  • Dans la Plazoleta de San Blas, vous pouvez voir le temple colonial qui a une belle chaire baroque en bois sculpté.
  • Dans le quartier de San Blas se trouvent les ateliers des artisans les plus renommés de Cusco. Les magasins d’artisanat y prolifèrent tels que: peintures, sculptures, sculptures, vêtements d’alpaga, bijoux et plus encore.
  • Vous pouvez également trouver de nombreux hôtels, restaurants, pubs et centres de tourisme mystique. De nombreux touristes aiment simplement s’asseoir sur un banc et contempler l’endroit.

      Emplacement – Cuesta San Blas S / N, Centre historique de Cusco.

      Prix – gratuit.

Rues typiques du quartier de San Blas
Rues du quartier traditionnel de San Blas

2. Sacsayhuaman

  • La forteresse de Sacsayhuaman est l’une des constructions les plus étonnantes réalisées par les Incas.
  • Le site archéologique de Sacsayhuaman est également composé de plusieurs zones incas telles que: Qenqo, Pucapucara et Tambomachay. Tout a été fait pour surveiller la ville de Cusco ainsi que le lieu de repos des Incas.
  • Ils mettent en valeur ses murs cyclopéens ainsi que ses tours situées sur les murs en zigzag et ses immenses portes trapézoïdales.
  • À Sacsayhuaman, ses chincanas (tunnels), ses portes, ses murs (bastions), ses tours ainsi que ses suchunas (stands) se distinguent.
  • L’Inti Raymi a lieu tous les 24 juin sur l’esplanade de Sacsayhuaman. La Fiesta del Sol est une célébration dont les origines remontent à l’époque inca.

      Emplacement – Calle Don Bosco S / N, Cusco (à 2 kilomètres de la Plaza de Armas).

      Prix – Billet touristique partiel I (70 soles péruviens / 22 dollars).

Murs de la forteresse de Sacsayhuamán
Murs que l’on peut trouver dans la forteresse de Sacsayhuamán

3. Pisac

  • Pisac est l’un des villages les plus pittoresques de la Vallée Sacrée des Incas.
  • Le marché artisanal de Pisac vous surprendra avec ses innombrables étals dans les rues jusqu’à ce que vous atteigniez sa place principale. Dans ce marché, vous pouvez trouver des artisanats de toutes sortes: bâtons, chaussures, bijoux, sculptures, peintures, céramiques, etc.
  • Au sommet de la montagne, vous pouvez trouver les constructions incas du site archéologique de Pisac.
  • Ce site archéologique est l’un des mieux conservés qui existent, avec de magnifiques structures telles que le Temple du Soleil ou son spectaculaire système d’enerenería.
  • Les paysages qui entourent Pisac ainsi que les traditions de ses habitants attirent les touristes étrangers. La plupart arrivent pour visiter le marché et le site archéologique.

      Emplacement – Route de Calca (à 30 kilomètres de Cusco), Vallée sacrée.

      Prix – Billet touristique partiel II (70 soles péruviens / 22 dollars).

Vue du complexe archéologique de Pisac
Vue du complexe archéologique de Pisac

4. Ollantaytambo

  • Ollantaytambo est un point incontournable pour les visiteurs se rendant au Machu Picchu. Dans cette ville se trouve la principale gare ferroviaire qui transporte les touristes vers le site inca.
  • Cependant, Ollantaytambo a son propre site inca dont les constructions sont aussi étonnantes que Machu Picchu.
  • La ville inca d’Ollantaytambo était une enceinte sacrée qui a également fonctionné comme une forteresse pendant l’invasion espagnole.
  • Ses bâtiments les plus célèbres sont: la maison royale du soleil, le front monumental, le bain de la Ñusta et le temple du soleil.
  • La ville elle-même est également un délice. Ses maisons et ses rues conservent leurs structures incas d’origine. Là, vous pouvez également profiter de restaurants, bars, hôtels et cafés.

      Emplacement – Route vers Ollantaytambo (à 72 kilomètres de Cusco), Vallée sacrée.

      Prix – Billet touristique partiel II (70 soles péruviens / 22 dollars).

Vue du complexe archéologique d'Ollantaytambo
Ollantaytambo dans la Vallée Sacrée des Incas

5. Choquequirao

  • Choquequirao est une ville inca spectaculaire qui est située dans un endroit isolé près du Salkantay enneigé.
  • Elle est considérée comme la «sœur sacrée du Machu Picchu» en raison de la ressemblance de l’environnement et de ses bâtiments.
  • Il n’y a aucun moyen de se rendre à Choquequirao avec les transports, vous devez donc faire une marche de 60 kilomètres qui dure environ 2 jours.
  • L’itinéraire n’est pas simple. Commencez par un voyage en bus de Cusco à la ville de Cachora. Ensuite, la randonnée à travers des paysages montagneux regorge de flore et de faune.
  • En raison de la difficulté à s’y rendre, peu de touristes visitent Choquequirao. Contrairement au Machu Picchu, c’est un endroit qui peut encore être apprécié en toute tranquillité.

      Emplacement – Centre archéologique de Choquequirao, Santa Teresa, La Convencion (Cusco).

      Prix – Les circuits de 4 jours coûtent entre 350 et 500 dollars par touriste.

Ville inca de Choquequirao
Paysage de la ville inca de Choquequirao

6. La montagne aux 7 couleurs

  • L’attraction touristique à la mode à Cusco s’appelle Vinicunca, Rainbow Mountain ou simplement Mountain of the 7 colours.
  • La montagne Vinicunca est à environ 5 200 mètres du niveau de la mer (17 060 pieds). Il est situé au pied de l’Ausangate enneigé, le plus haut de Cusco.
  • Cette montagne a été découverte ces dernières années après le dégel qui a révélé la beauté de ses minéraux multicolores.
  • Le magnifique paysage offert par la montagne attire chaque jour des centaines de visiteurs. L’endroit est devenu l’une des attractions touristiques les plus photographiées.
  • La visite comprend le transport, le déjeuner, un guide et l’entrée. Pour atteindre le sommet, les visiteurs doivent parcourir à pied environ 5 kilomètres. L’autre option consiste à louer un cheval auprès de la population locale.

      Emplacement – Communauté Pampachiri, Canchis, Cusco.

      Prix – Les visites d’une journée coûtent environ 38 $.

Touriste de montagne 7 couleurs
Vue incroyable sur la montagne aux 7 couleurs ou aussi appelée montagne arc-en-ciel

7. Machu Picchu

  • Un voyage à Cusco ne serait pas considéré comme tel si la ville inca de Machu Picchu n’est pas visitée.
  • La ville inca est imposante entre la Cordillère de los Andes et le sourcil de la forêt amazonienne. Il est considéré comme l’une des plus grandes œuvres de l’homme. En 2007, il a été choisi comme merveille du monde moderne.
  • Ce qui attire les visiteurs, c’est la beauté naturelle qui entoure le Machu Picchu ainsi que ses mystérieuses constructions en pierre bien conservées.
  • Malgré son emplacement difficile, le Machu Picchu peut être atteint de 3 façons : par le sentier inca de 4 jours, avec l’itinéraire en train (4 heures) ou avec l’itinéraire alternatif en hydroélectrique (8 heures).
  • Le billet d’entrée au Machu Picchu peut être acheté en ligne ou dans les bureaux autorisés de Cusco.
  • Il n’y a aucune excuse pour ne pas visiter le chef-d’œuvre des Incas, un lieu incontournable pour tous ceux qui arrivent à Cusco.

      Emplacement – Hiram Bingham Road S / N, Aguas Calientes, Urubamba – Cusco.

      Prix – Le billet ‘Machu Picchu Solo’ a un coût approximatif de 152 soles péruviens (47 dollars).

Vue sur la ville inca de Machu Picchu
Machu Picchu, le joyau de l’empire Inca

Des conseils de personnes qui ont séjourné là-bas

Cusco and Machu Picchu

Mayté TPar: Mayté T

“Beaucoup à faire et à vivre!“

“Mon point de vue sur Cusco s'est avéré être plus que ce à quoi je m'attendais, c'est que ce n'est pas seulement le Machu Picchu, c'est tout un ensemble de beaux endroits. Et non seulement cela, mais vivez beaucoup d'adrénaline en faisant des sports d'aventure et de la randonnée dans la Vallée Sacrée des Incas. Je le recommande totalement, un endroit où vous pouvez trouver absolument tout. “

 

Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, janvier 27, 2020