Train Machu Picchu 24 des articles
Où prendre le train
Cliquez pour évaluer l'article

Où prendre le train pour le Machu Picchu ?

La grande majorité des touristes visitent le Machu Picchu via le voyage en train classique au départ de la ville de Cusco. Les deux autres chemins sont plus aventureux mais longs : le Chemin Inca pendant 4 jours ou la Route Hydroélectrique pendant 2 jours. Le voyage en train permet de faire une visite aller-retour en 1 journée seulement. Cependant, de nombreux touristes ne savent pas où prendre le train pour se rendre au Machu Picchu. Apprenez à connaître les différentes gares et toutes les informations nécessaires pour le voyage en train vers la merveille du monde.



Gare d’Aguas Calientes – Machu Picchu Pueblo
Gare d’Aguas Calientes – Machu Picchu Pueblo

Où prendre le transport pour aller au Machu Picchu en hydroélectrique ?
L’itinéraire de Cusco à Machu Picchu via Hidroeléctrica est une alternative au voyage en train classique. Cet itinéraire commence dans la ville de Cusco. Le visiteur doit louer un transport touristique de groupe auprès de l’une des nombreuses agences de tourisme de Cusco. Le coût varie entre 15 et 20 dollars, selon l’agence de tourisme que vous engagez. Le voyage dure 5 heures jusqu’à l’hydroélectricité dans la jungle de Cusco. Ensuite, il y a 2 heures de marche jusqu’à la ville d’Aguas Calientes. Enfin, la deuxième journée se termine par un transport (ou une randonnée) jusqu’au Machu Picchu. Le retour suit le même itinéraire. C’est le moyen le plus économique pour se rendre au Machu Picchu.


Où prendre le train pour aller au Machu Picchu ?

  • Le train pour le Machu Picchu part de Cusco, dans la cordillère des Andes au Pérou.
  • Selon le service de train que vous choisissez, vous pouvez monter à bord de votre train à la gare de Cusco City, à la gare de Poroy ou à la gare d’Ollantaytambo.
  • La plupart des services ferroviaires partent de la gare d’Ollantaytambo, dans la Vallée Sacrée des Incas. C’est une petite ville située à 2 heures de la ville de Cusco, en bus.
  • Si vous faites le voyage seul, pensez à bien organiser vos horaires. L’horaire de train que vous choisissez doit correspondre au type de billet Machu Picchu que vous avez choisi, croyez-nous, vous n’aimerez pas manquer votre entrée à la montagne Huayna Picchu car vous n’êtes pas à l’heure à l’entrée de cette montagne.
Gare de Wanchaq – Cuzco
Gare de Wanchaq – Cuzco

Quelles sont les gares pour rejoindre le Machu Picchu ?

Voici les gares pour le voyage à Machu Picchu :

  • Gare de San Pedro – La gare de San Pedro est située dans le centre historique de Cusco, en face de la petite place et du célèbre marché de San Pedro. En plus de la vente de billets de train, quelques services touristiques comme Expedition et Vistadome partent de là. Le voyage jusqu’à Aguas Calientes (ville de Machu Picchu) dure environ 4 heures.
  • Gare de Wánchaq – La gare de Wánchaq se trouve également au cœur de Cusco. C’est la gare principale d’où partent quelques trains touristiques comme Expedition et Vistadome, ainsi que des bus pour le transfert jusqu’à la gare d’Ollantaytambo. Depuis Wánchaq, le trajet en train dure 4 heures.
  • Gare de Poroy – La gare de Poroy est située à environ 15 kilomètres de la ville de Cusco (trajet routier de 30 minutes). Certains services de trains touristiques tels que Expedition, Vistadome et Hiram Bingham partent de là. De là, le trajet jusqu’à Aguas Calientes dure en moyenne 3 heures 30 minutes.
  • Gare d’Ollantaytambo – La gare d’Ollantaytambo est située à 61 kilomètres par la route de la ville de Cusco. C’est la gare la plus utilisée par les touristes car elle offre le plus grand nombre de départs quotidiens dont les services Expedition, Vistadome, Hiram Bingham, ainsi que le train local pour les Péruviens. Le trajet jusqu’à Aguas Calientes dure en moyenne 1 heure 45 minutes.
Gare – PeruRail
Gare – PeruRail

Et où prendre le train pour retourner à Cusco ?

  • La dernière gare du train pour Machu Picchu se trouve à la gare d’Aguas Calientes. À seulement 2 pâtés de maisons, à l’intérieur du marché artisanal de la ville, se trouve la gare. Le même point d’arrivée sera celui où vous devrez monter à bord du train de retour. Pensez à vous présenter à la gare une demi-heure avant l’heure de départ du train. Le trajet retour à Ollantaytambo dure 1 heure 40 minutes. Nous continuons ensuite avec un trajet en bus d’1h45 jusqu’à la ville de Cusco.

Comment arriver à Ollantaytambo?

  • Ollantaytambo est l’une des gares les plus utilisées par les visiteurs car elle offre le plus grand nombre de départs quotidiens vers le Machu Picchu.
  • Ollantaytambo est situé à 61 kilomètres par la route de la ville de Cusco, en passant par des villes touristiques comme Chinchero et Urubamba.
  • Depuis la ville de Cusco, vous devez prendre un transport touristique public ou privé. Les minibus de transport touristique partent de la rue Pavitos et durent 1 heure 45 minutes (le coût est de 12 soles péruviens). Le transport touristique privé peut être contracté auprès d’une agence de tourisme à Cusco, soit en ligne, soit en personne dans une agence autorisée.
  • Une autre option consiste à acheter un billet de train qui comprend le bus pour Ollantaytambo. Ce type de service est appelé « bimodal » et est proposé par Peru Rail et Inca Rail, les deux compagnies ferroviaires à destination du Machu Picchu.
Gare d'Ollantaytambo
Gare d’Ollantaytambo

Quelles sont les compagnies de train pour Machu Picchu ?

  • Il existe deux compagnies ferroviaires qui couvrent les voies d’Ollantaytambo à Machu Picchu, Peru Rail et Inca Rail ; les deux ont plusieurs fréquences et services.
  • Peru Rail est la compagnie la plus ancienne, mais elle propose un plus grand nombre de départs quotidiens aux gares de San Pedro, Wánchaq, Poroy et Ollantaytambo. De plus, il propose le train local pour les Péruviens.
  • Inca Rail est l’autre compagnie ferroviaire à destination du Machu Picchu. Elle propose des services importants avec des prix très similaires à ceux de Peru Rail, y compris des services bimodaux. Il propose des départs quotidiens depuis la gare d’Ollantaytambo et la ville de Cusco.
Train de la compagnie PERURAIL
Train de la compagnie PERURAIL

Quels sont les trains disponibles pour le Machu Picchu ?

Voici les trains disponibles pour le voyage de Cusco à Machu Picchu :

Trains ferroviaires du Pérou :

  • Expédition – Train touristique pour étrangers qui part de toutes les gares disponibles : San Pedro, Wánchaq, Poroy et Ollantaytambo. Il offre tout le confort, ainsi que l’attention à bord.
  • Vistadome – Train touristique pour étrangers qui part de toutes les gares disponibles : San Pedro, Wánchaq, Poroy et Ollantaytambo. Il offre tout le confort, ainsi que des fenêtres supérieures et latérales, ainsi que des collations, des boissons gratuites et des spectacles à bord.
  • Hiram Bingham – Train touristique de luxe qui part des gares de Poroy et Ollantaytambo. Il propose une voiture-restaurant, une voiture d’observatoire (avec balcon), un déjeuner gastronomique (ou un dîner gastronomique), un bar ouvert, un spectacle de musique live, une entrée et un guide du Machu Picchu et bien plus encore. C’est l’un des trains les plus luxueux au monde.
  • Train local – Train touristique peu coûteux mais disponible uniquement pour les visiteurs de Cusco et du Pérou. Son objectif est d’être utilisé par les personnes qui doivent emprunter quotidiennement l’itinéraire. Il n’offre pas de services touristiques, juste des sièges et des fenêtres.

Trains ferroviaires incas :

  • Le Voyager – Train touristique pour étrangers disponible à la gare d’Ollantaytambo. C’est le service le plus économique pour les étrangers. Il offre tout le confort tel que des sièges, des tables, de grandes fenêtres, une musique d’ambiance et un spectacle musical à bord (drame Ollantay).
  • Le 360 – Train touristique pour étrangers disponible à la gare d’Ollantaytambo. Il se caractérise principalement par ses fenêtres supérieures et latérales offrant de belles vues. Il propose des collations, des boissons gratuites, ainsi qu’un spectacle musical à bord (drame Ollantay).
  • Le train touristique privé – Luxe qui part de la gare d’Ollantaytambo. Il propose une voiture-bar lounge avec un balcon en plein air, des boissons, un menu gastronomique à trois plats, un spectacle de musique live, un spectacle musical (drame Ollantay), ainsi qu’un bus, un prix d’entrée et un guide professionnel au Machu Picchu.

Questions et réponses sur où prendre le train pour Machu Picchu

  • 1) Quelle est la meilleure gare pour rejoindre Machu Picchu ?

    Décidément, la plupart des services partent de la gare d’Ollantaytambo. C’est la station la plus recommandée, située à 2 heures de route de Cusco.

  • 2) Où est Cusco et où est Machu Picchu ?

    Cusco et Machu Picchu sont à un peu plus de 100 kilomètres. L’itinéraire le plus rapide est le bus et le train au départ de la gare d’Ollantaytambo.

  • 3) Que sont les trains Peru Rail ?

    Peru Rail propose jusqu’à quatre types de services : Expédition, Vistadome, Hiram Bingham et train local (uniquement pour les Péruviens).

  • 4) Que sont les trains Inca Rail ?

    Inca Rail propose jusqu’à trois types de services : Le Voyager, Le 360 et Le Privé.

  • 5) D’où part le train local pour les Péruviens à destination du Machu Picchu ?

    Le train local pour les Péruviens à destination du Machu Picchu part de deux gares : la gare de San Pedro ou la gare d’Ollantaytambo.

  • 6) Puis-je marcher jusqu’au Machu Picchu ?

    Oui, l’itinéraire de randonnée le plus connu vers le Machu Picchu est le Chemin Inca de 4 jours. Cet itinéraire de randonnée commence au kilomètre 82 de la voie ferrée et se termine au Machu Picchu par la Porte du Soleil, l’Intipunku.

  • 7) Est-il obligatoire de prendre le train pour se rendre au Machu Picchu ?

    Le train est l’itinéraire le plus rapide et le plus sûr pour se rendre au Machu Picchu. Les autres itinéraires sont le Chemin Inca et la route hydroélectrique. Cette dernière partie de Cusco à la centrale hydroélectrique dans la jungle de Cusco (trajet de 5 heures). Enfin, il y a 2 heures de marche jusqu’à Aguas Calientes (ville de Machu Picchu).

  • 8) Comment se rendre au Machu Picchu depuis la ville de Lima ?

    Pour vous rendre au Machu Picchu depuis Lima (capitale du Pérou), vous devez d’abord faire un voyage jusqu’à la ville de Cusco, soit en bus, soit en avion.

  • 9) Quel est le train le plus cher pour voyager à Machu Picchu ?

    Le train le plus cher pour se rendre au Machu Picchu est sans aucun doute le service de luxe Hiram Bingham de Peru Rail et le service de luxe The Private d’Inca Rail.

  • 10) Où prendre le train de retour de Machu Picchu à Cusco ?

    Le train retour du Machu Picchu à Cusco se prend dans la ville d’Aguas Calientes. Le trajet peut se faire jusqu’à la gare d’Ollantaytambo (puis en bus) ou directement jusqu’à la gare de San Pedro à Cusco.

Des conseils de personnes qui ont séjourné là-bas

Machu Picchu

Sandra V.Par: Sandra V.

“Incroyable“

“L’un des plus beaux endroits que j’ai jamais vu de ma vie. Je suis monté à la montagne Machu Picchu, car je n'avais pas pu réserver les billets pour monter à la montagne Huayna Picchu. J'ai vraiment aimé cette montagne, elle est plus haute que la montagne Huayna Picchu mais plus facile à gravir, et on peut y prendre de belles photos. J'ai été tellement émerveillé par le Machu Picchu que je suis rentré chez moi avec plusieurs livres sur le Machu Picchu et la culture inca.“

 

Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, janvier 7, 2025