Machu Picchu Montagne 16 des articles
La montagne que je nomme
Cliquez pour évaluer l'article

Machu Picchu : l’ancienne montagne qui lui a donné son nom

Machu Picchu, la cité perdue des Incas, est sans aucun doute la grande attraction que tous les visiteurs souhaitent voir. Ce célèbre site archéologique attire l’attention non seulement pour ses vestiges archéologiques, mais aussi pour la nature qui l’entoure. Il est construit entre deux montagnes, qui font partie des attractions de la région, et qui peuvent être visitées et escaladées. La montagne Huayna Picchu est celle qui apparaît sur toutes les photos classiques et, juste en face, se trouve la grande montagne Machu Picchu. Apprenez-en davantage sur ce sommet !



Photo classique au Machu Picchu
Photo classique au Machu Picchu

Lequel choisir ? Montagne Machu Picchu ou montagne Huayna Picchu ?
La montagne Machu Picchu est le plus haut sommet entourant Machupicchu à Cusco, au Pérou. Son sommet culmine à 3 082 mètres d’altitude. De là, vous avez une vue panoramique sur la citadelle inca et toute la belle géographie environnante. La montagne Huayna Picchu est un autre sommet, situé autour de Machupicchu et à 2 693 mètres d’altitude. Les deux itinéraires sont difficiles, mais offrent de belles vues et beaucoup d’aventure. Huayna Picchu ne convient qu’aux personnes de plus de 12 ans. La montagne Machu Picchu convient aux visiteurs de tous âges. Quel est le meilleur ? Cela dépend du goût de chaque visiteur. Le Huayna est plus intense, mais plus court. La montagne, plus longue, mais avec plus de pauses.


La vieille montagne qui a donné son nom au Machu Picchu

  • Machu Picchu est un mot quechua qui se traduit par « vieille montagne ».
  • La cité inca doit son nom actuel grâce à cette montagne. Cependant, selon certaines recherches, le vrai nom du Machu Picchu serait Patallaqta.
  • Cette magnifique montagne fait partie du versant oriental de la cordillère des Andes centrales et est entourée par la rivière Urubamba. Son altitude est d’environ 3 082 mètres au-dessus du niveau de la mer.
  • Sur l’un de ses versants, la route construite par Hiram Bingham, qui relie la ville d’Aguas Calientes à la ville inca, dans sa partie arrière, constitue le parcours final du Chemin Inca.
  • Et sur l’un de ses promontoires, celui qui le relie à la montagne Huayna Picchu, a été construite la ville inca de Machu Picchu.
  • Et il semble que cette montagne n’a pas été choisie au hasard, de par son emplacement, vous contrôlez tout le paysage environnant et la manière unique dont elle est reliée à la « jeune montagne » (montagne Waynapicchu) en a fait un lieu parfait pour prétendre que ses constructeurs incas l’avaient.
  • Entourée d’une végétation abondante, typique de la jungle, la montagne Machu Picchu s’élève de manière impressionnante au milieu des Andes et de la forêt nuageuse.
Vue panoramique de la citadelle inca
Vue panoramique de la citadelle inca

Montagne Machu Picchu : une aventure que vous n’oublierez pas

  • La randonnée jusqu’au mont Machu Picchu est l’une des meilleures expériences que vous puissiez vivre au Machu Picchu.
  • La montée s’effectue entre des sentiers qui s’ouvrent parmi la flore exubérante du lieu et qui se combinent avec plus de 1 600 marches en pierre.
  • Le sentier est plus doux dans sa pente que celui du Waynapicchu, mais il met un peu plus de temps pour atteindre son sommet. Au cours de la promenade, vous pourrez vous arrêter pour vous reposer à plusieurs belvédères dotés de hangars équipés.
  • Au fur et à mesure que l’on monte, les vues deviennent de plus en plus incroyables. Atteindre le sommet peut être épuisant, en partie à cause de l’altitude, mais la récompense sera sublime une fois au sommet.
  • Beaucoup de personnes qui ont vécu l’expérience vous diront qu’il n’y a pas de meilleure vue du sanctuaire que d’ici.
  • Le Machu Picchu et tous ses environs vous offriront la meilleure vue possible sur ce lieu sacré des Incas.
Vue complète du Machu Picchu depuis la montagne
Vue complète du Machu Picchu depuis la montagne

Comment gravir le mont Machu Picchu ?

Pour gravir la montagne Machu Picchu, vous devez d’abord acheter votre billet d’entrée en ligne.

Le billet d’entrée coûte 200 soles péruviens (pour les touristes étrangers) et comprend une visite de la citadelle inca de Machu Picchu (circuit 3).

Voici les horaires d’entrée que vous pouvez choisir :

  • Horaire 1 – L’entrée à la citadelle inca de Machu Picchu se fait entre 6h et 7h. / L’entrée de la montagne Machupicchu se fait entre 7h et 8h.
  • Horaire 2 – L’entrée à la citadelle inca de Machu Picchu se fait entre 7h et 8h. / L’entrée de la montagne Machupicchu se fait entre 8h et 9h.

Une fois que vous avez choisi votre billet d’entrée, vous devez entrer dans le Machu Picchu et vous rendre à la porte d’entrée de la montagne, au sommet de la Maison des Gardiens.

Le parcours de randonnée dure près de 3 heures de montée et 2 heures de descente.


Différence : montagne Machu Picchu et montagne Huayna Picchu

Montagne Machu PicchuMontagne Huayna Picchu
Nomvieille montagnejeune montagne
Altitude3 082 mètres d’altitude2 700 mètres d’altitude
Distance2,5 kilomètres2 kilomètres
CheminsSentiers et escaliers escarpés avec 15 degrés d’élévationEscaliers principalement raides avec 30 degrés d’élévation
VuesLe plus panoramiquePanorama
Constructions incasPlateformes et terrassesPlateformes, terrasses et temples incas
Âge autoriséN’importe quel âgeSeulement plus de 12 ans
Billet d’entréeEntrée ‘Machu Picchu + Montagne’Entrée « Machu Picchu + Huayna Picchu »
Heures de visite2 fois : à partir de 6h et à partir de 7h.4 fois : à partir de 6h, dès 7h, dès 8h et dès 9h.
RecommandéPour la famille, les enfants et les adultes en généralPour les adultes

Questions et réponses

  • 1) Qu’est-ce que la montagne Machu Picchu ?

    La montagne Machu Picchu est le plus haut sommet qui entoure et sur lequel était basée la citadelle du Machu Picchu. Son nom signifie « vieille montagne ». Il s’agit d’un itinéraire alternatif pour visiter le site archéologique inca.

  • 2) Quel était le vrai nom du Machu Picchu ?

    Selon les chroniques des XVIe et XVIIe siècles, le vrai nom du Machu Picchu serait Patallaqta.

  • 3) Est-il difficile d’atteindre le sommet de la montagne Machu Picchu ?

    Atteindre le sommet de la montagne Machu Picchu est une aventure difficile. Au total, cela prend 2 heures 30 minutes pour un visiteur moyen. Les routes montent le long de sentiers de pierre tracés par les Incas.

  • 4) Qu’est-ce qui est le plus difficile ? Montagne Machu Picchu ou montagne Huayna Picchu ?

    La montagne Machu Picchu est l’itinéraire de courte randonnée le plus difficile du Machu Picchu. Ensuite, il y a la route vers la montagne Huayna Picchu.

  • 5) Quelle est la vue depuis le sommet du Machu Picchu ?

    Du sommet de la montagne Machu Picchu (3 082 mètres d’altitude), vous avez une vue panoramique sur le Machu Picchu et la magnifique géographie andine qui l’entoure.

  • 6) Les enfants peuvent-ils gravir la montagne Machu Picchu ?

    Oui, les enfants peuvent gravir les sentiers de la montagne Machu Picchu. Il n’est pas nécessaire d’atteindre le sommet pour avoir de belles vues puisqu’il y a jusqu’à trois points de vue le long du parcours.

  • 7) Les personnes âgées peuvent-elles gravir le Machu Picchu ?

    Oui, les personnes âgées peuvent gravir les sentiers de la montagne Machu Picchu. Il n’est pas nécessaire d’atteindre le sommet pour avoir de belles vues puisqu’il y a jusqu’à trois points de vue le long du parcours.

  • 8) Y a-t-il des constructions incas le long de la montagne Machu Picchu ?

    La route menant au sommet de la montagne Machu Picchu ne présente pas de constructions incas de grande importance, seulement des sentiers, des escaliers et des terrasses.

  • 9) Où se trouve la porte d’entrée de la montagne Machu Picchu ?

    La porte d’entrée de la montagne Machu Picchu est située dans la partie supérieure de la citadelle inca, à quelques pas du secteur de la Maison des Gardiens de la citadelle inca de Machu Picchu.

  • 10) La randonnée vers la montagne Machu Picchu est-elle dangereuse ?

    Non, la randonnée jusqu’au sommet de la montagne Machu Picchu est ardue mais pas dangereuse. Il est seulement recommandé que les enfants soient étroitement surveillés par leurs parents. Les personnes âgées doivent être en bonne condition physique et cardiaque.

Des conseils de personnes qui ont séjourné là-bas

Huayna Picchu

Gabriela R.Par: Gabriela R.

“Machu Picchu et sa grande montagne“

“J'ai passé ces dernières années à voyager et je n'en suis jamais revenu avec autant de satisfaction que cet endroit. L’environnement, le climat, les gens, les paysages, l’énergie, tout vaut mille fois la peine. J'ai gravi le mont Machu Picchu et malgré la fatigue, les efforts qu'il a fallu pour y arriver, tout est oublié quand on est au sommet. Le Machu Picchu est tout simplement magnifique.“

 

Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, janvier 11, 2025