Cliquez pour évaluer l'article

Histoire du Machu Picchu


L’empire Inca a été créé à Cusco vers l’an 1200 environ. Son origine est donnée en relation avec deux légendes célèbres: a) La légende de Manco Cápac et Mama Ocllo et b) La légende des frères Ayar. Dans les deux cas, les légendes parlent de Manco Cápac, fondateur et premier gouverneur. À l’époque d’Inca Pachacutec (1438 – 1471), la ville inca de Machu Picchu fut construite.



Le Machu Picchu est devenu la destination touristique préférée du Pérou et l’une des plus importantes de la planète. En 1983, il a été déclaré patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco. En 2011, il a été choisi parmi les 7 nouvelles merveilles du monde moderne.



Machu Picchu devant les Incas

  • Les recherches effectuées dans la région qui comprend le sanctuaire historique de Machu Picchu ont permis de découvrir des pièces en céramique appartenant à la culture de Marcavalle, dont l’antiquité remonte à 3 000 ans avant Jésus-Christ.
  • Cependant, les résultats sont rares comparés à ceux trouvés dans d’autres régions de la vallée de Cusco. Par conséquent, il est conclu que dans la région qui comprend actuellement le Machu Picchu, Vitcos et Vilcabamba, des familles isolées se sont établies avec des pratiques communes aux Marcavalle, aux Killke et aux autres cultures antérieures aux Incas.
  • En outre, avec la découverte récente en 2011 d’une tombe Wari (civilisation qui existait un siècle avant les Incas) à Vilcabamba; on peut supposer qu’ils ont également réussi à habiter les régions amazoniennes, y compris le Machu Picchu.
  • La vérité est que la région du Machu Picchu était habitée par peu de gens à l’époque pré-inca. Avec la construction de la ville inca, le règlement de cette partie de la jungle montagneuse a été ordonné.


La construction du Machu Picchu

  • Avant la construction du Machu Picchu, cette région était habitée par des populations voisines telles que les ayllus de Vilcabamba et la vallée sacrée des Incas.Cependant, après l’expansion de l’empire Inca, ces territoires ont été intégrés à l’empire grandissant de Tahuantinsuyo.
  • Cependant, il est recommandé de recevoir certains types de vaccins pour prévenir les maladies suivantes: varicelle, hépatite A, hépatite B et fièvre jaune.
  • Selon les recherches effectuées avec le test carbone 14, la date de construction du Machu Picchu était en 1450. Cette année-là, les Inca Pachacutec, les principaux responsables de l’expansion des Incas, ont régné. Cependant, les travaux auraient continué avec son successeur et fils Tupac Yupanqui.
  • Selon des études sur le terrain, on pense que la population active de la ville inca aurait été formée par des personnes de différentes parties de l’empire (appelées « mitimaes »).
  • Il est présumé que les premiers habitants de la nouvelle ville inca étaient les « Chachapoyas », peuple conquis par les Incas et dont l’origine se situe dans la jungle montagneuse du nord du Pérou.
  • Outre le Machu Picchu, les Incas étendirent leurs territoires dans toute la vallée de la rivière Urubamba, parvenant à ériger d’importants centres administratifs tels que Choquequirao, Vitcos, Vilcabamba et plus encore.


Machu Picchu à l’époque inca

  • Au cours de la période inca, Machu Picchu était un important centre urbain et religieux. En témoignent ses beaux bâtiments en pierre polie où se détachent ses beaux temples: le Temple du Soleil, le Temple de la Lune, le Temple des 3 fenêtres et plus encore.
  • On pense que le Machu Picchu avait entre 300 et 1 000 habitants au cours de son époque de splendeur.
  • La majorité de la population du Machu Picchu était principalement consacrée à l’agriculture. En outre, une petite partie de la noblesse était dédiée aux rites religieux.
  • Pour nourrir toute la population du Machu Picchu, les Incas ont construit des plates-formes dans la ville inca (secteur agricole) ainsi que dans les zones environnantes (sites archéologiques actuels de Patallacta et de Qentemarca).
  • Le réseau routier ‘Qhapac Ñan’ construit pour communiquer le Machu Picchu avec les villes environnantes favorisait les échanges commerciaux avec le reste de l’empire. Cependant, après la mort de Pachacutec ainsi que la construction d’autres citadelles et de routes; Machu Picchu a perdu de son importance.


Quelle était la raison de la construction du Machu Picchu?

  • Au début, on croyait que le Machu Picchu avait été construit pour servir de forteresse militaire et même de lieu de repos à l’Inca Pachacutec et à sa famille.
  • Cependant, des études approfondies effectuées par certains des meilleurs spécialistes ont révélé que la ville inca était utilisée comme lieu de culte et sanctuaire religieux.
  • Certes, l’intérêt de l’Inca Pachacutec de construire le Machu Picchu dans une géographie exubérante répond à ce qu’il était admiré par l’endroit. En outre, l’emplacement stratégique dans la jungle montagneuse servait de point de contrôle de l’empire avec l’Antisuyo (limites de l’empire avec la jungle).
  • Selon les recherches de l’historienne espagnole María del Carmen Rubio, le vrai nom de Machu Picchu était « Patallacta ». C’est précisément le nom du lieu où l’Inca Pachacutec a voulu être enterré. Cependant, sa tombe n’a pas encore été découverte.


Machu Picchu pendant les guerres à Vilcabamba

  • En raison de son emplacement dans la jungle montagneuse de Cusco, le Machu Picchu était un point stratégique lors des guerres menées par Manco Inca et les autres rebelles de Vilcabamba entre 1537 et 1572.
  • Selon certains historiens, le Machu Picchu aurait été radicalement dépeuplé en 1537 car beaucoup de ses habitants auraient été recrutés pour rejoindre l’armée rebelle de Manco Inca.
  • Les quelques habitants restés à Machu Picchu ont continué à cultiver la terre pour approvisionner les soldats de Vilcabamba. En outre, certaines découvertes effectuées dans la ville inca indiquent qu’ils ont volé du bétail espagnol pour survivre.
  • Selon certaines chroniques, en 1570, l’Inca de Vilcabamba, Titu Cusi Yupanqui, conclut un accord avec les Espagnols afin que les frères augustins viennent évangéliser les habitants de Machu Picchu. Selon l’anthropologue Luis Lumbreras, ce sont peut-être les évangélisateurs qui ont brûlé le Temple du Soleil.
  • En 1572, avec la fin des Incas rebelles de Vilcabamba et la victoire espagnole, les quelques habitants restés à Machu Picchu doivent l’abandonner presque entièrement. Les rares restants ont rendu hommage aux Espagnols bien que de manière très isolée.


Machu Picchu à l’ère coloniale

  • La ville inca de Machu Picchu avait à peine un siècle de vie. À une époque où il y avait une guerre civile sanglante entre Huáscar et Atahualpa, les membres de la famille royale des Inca Pachacutec (décédés cinquante ans plus tôt) ont quitté les lieux.
  • En 1572, l’empire finirait par être détruit (après la fin des rebelles Incas de Vilcabamba). Les colons ont été laissés à leur libre choix. En raison de l’incommunication de la ville inca avec le Cusco, ils ont finalement décidé de quitter le Machu Picchu progressivement et la végétation dense infestait l’endroit.
  • Les envahisseurs espagnols connaissaient l’existence du Machu Picchu. Les documents mentionnent que les quelques agriculteurs qui y vivaient devaient rendre hommage une fois par an dans la ville d’Ollantaytambo à Hernando Pizarro et aux encomenderos successifs.
  • Cependant, les envahisseurs espagnols ne visitaient généralement pas le Machu Picchu. Ceci est probablement dû à la brusquerie de la route et au peu d’importance économique que représentaient pour eux les hommages de la ville inca. Ainsi, contrairement à d’autres citadelles importantes de Cusco, n’a construit aucun temple religieux à proximité.
  • Au fil du temps, la majeure partie du secteur urbain du Machu Picchu était recouverte d’une végétation accidentée.

Avec la fin de l’État inca, les terres de Machu Picchu étaient improductives. Ainsi, la ville inca fut progressivement inhabitée. Les quelques colons qui y vivaient rendaient hommage aux Espagnols une fois par an à Ollantaytambo. Jusqu’à sa redécouverte, il ne vivait qu’une poignée de familles isolées.



Machu Picchu à l’ère républicaine

  • En 1821 l’indépendance du Pérou de la colonie espagnole a été réalisée. Le Machu Picchu a continué à remplir une fonction agricole pour les quelques paysans qui habitaient ces terres.
  • Les propriétaires fonciers n’ont également manifesté aucun intérêt pour la culture des terres sauvages du Machu Picchu. Au lieu de cela, leurs haciendas ont attiré les habitants de zones reculées, telles que les quelques familles qui vivaient dans la région qui comprend la ville inca.
  • En 1865, le chercheur naturaliste italien Antonio Raimondi arriva au pied du Machu Picchu sans pouvoir visiter la ville inca.
  • Selon le chercheur américain Paolo Greer, l’homme d’affaires allemand «Augusto Berns» serait arrivé dans la ville d’Inca en 1867 avec l’autorisation du gouvernement du Pérou. Ainsi, il put commercialiser certains des trésors cachés par Machu Picchu.
  • En 1870, les premières cartes mentionnant l’existence du Machu Picchu ont été réalisées. En 1880, le célèbre explorateur Charles Wiener déclare qu’il existe un site archéologique dans la région. Cependant, il ne pouvait pas y arriver.
  • Pendant ce temps, les habitants de la région, qui vivaient depuis de nombreuses années avec l’existence d’un site archéologique inca, visitent régulièrement la ville inca. Ceci est attesté par les graffitis laissés dans un mur inca par les habitants de Cusco en 1902: Agustín Lizárraga, Gabino Sánchez, Enrique Palma et Justo Ochoa.


La redécouverte du Machu Picchu

  • En 1911, l’explorateur américain Hiram Bingham est arrivé à Machu Picchu pour découvrir la « ville perdue de Vilcabamba ». C’est ainsi que les informations sur les découvertes d’Agustín Lizárraga arrivent à la ville d’Inca, aidées par la population locale.
  • Hiram Bingham trouverait deux familles établies au sud des ruines: les Recharte et les Álvarez. Enfin, un enfant (fils de la famille Recharte) serait celui qui aurait guidé l’explorateur américain à travers l’épaisse végétation jusqu’à arriver au site archéologique.
  • Hiram Bingham a immédiatement compris l’énorme valeur historique de sa découverte, pour laquelle il a demandé le parrainage de l’Université Yale aux États-Unis, ainsi que le soutien de la National Geographic Society et du gouvernement du Pérou.
  • C’est ainsi que débutèrent les études du site archéologique inca. Les travaux d’excavation à Machu Picchu ont été effectués depuis 1912 et ont duré 3 ans. À cette époque, il était possible de dégager le sous-bois qui infestait la ville inca.
  • Au total, Hiram Bingham fit trois expéditions au Machu Picchu entre 1911 et 1915. Durant cette période, il réussit à fouiller, photographier et publier des informations sur la ville inca.
  • Bien que Hiram Bingham soit arrivé à Machu Picchu et ait fait connaître son importance; vous ne pouvez pas connaître le «découvreur» de la ville inca. Ceci était déjà connu de la population locale et n’a jamais été oublié comme on le croit. En fait, l’explorateur américain devrait être reconnu comme le « découvreur scientifique » du Machu Picchu.
Fotos captadas por Hiram Bingham en Machu Picchu
Fotos captadas por Hiram Bingham en Machu Picchu.
Fotos captadas por Hiram Bingham en Machu Picchu.
Fotos captadas por Hiram Bingham en Machu Picchu.
Fotos captadas por Hiram Bingham en Machu Picchu.
Fotos captadas por Hiram Bingham en Machu Picchu.
Fotos captadas por Hiram Bingham en Machu Picchu.
Voir plus de photos de voyageurss

* Avec l’aimable autorisation de National Geographic..


Machu Picchu aujourd’hui

  • Après sa redécouverte, le Machu Picchu a effectué une recherche archéologique au cours de laquelle des centaines de céramiques, outils, sculptures, vêtements, momies et autres objets ont été découverts (46 332 pièces au total). Ceux-ci ont été envoyés à l’Université Yale des États-Unis entre 1911 et 1916.
  • Les célèbres photographes péruviens Martín Chambi et Juan Manuel Figueroa ont publié des images du Machu Picchu dans des magazines péruviens entre 1924 et 1928. De ce fait, l’intérêt du Pérou pour la nouvelle ville d’Inca s’est accru.
  • Depuis la seconde moitié du XXe siècle, avec la construction de routes et de voies ferrées, l’ouverture du Machu Picchu aux visiteurs du monde entier commence. Cette époque est caractérisée par l’intérêt touristique de la ville inca mais pas par l’intérêt d’un plan de conservation et d’enquête adapté.
  • Ce n’est qu’en 1970 que l’on envisage de mener une enquête adéquate sur la ville inca de Machu Picchu. Dans le même temps, le nombre de touristes en provenance de différentes parties de la planète augmente.
  • En 1981, le Machu Picchu a été déclaré « sanctuaire historique du Pérou ». En 1983, il a rejoint la liste du «patrimoine culturel de l’humanité» établie par l’Unesco. De même, en 2007, il est reconnu comme l’une des nouvelles «7 merveilles du monde moderne» par le vote virtuel sur toute la planète.
  • Aujourd’hui, la ville inca reçoit environ 1,5 million de touristes par an. Avec les mesures de visites quotidiennes, il était possible de retirer le Machu Picchu de la liste du patrimoine mondial en péril.

 

Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, juin 28, 2019